BUKAVU,SUD-KIVU :La REGIDESO Sud-Kivu demande la libération à l’immédiat de quatre de leurs agents arrêtés et séquestrés à Bourguignon Muhungu par les membres de l’association wamama Amka et la population de ce milieu sous l’œil du Gouvernement provincial.
Dans un point de presse animé ce Lundi 21 Août 2023,le président de la délégation syndicale de la REGIDESO Sud-Kivu Mr Jean Dédié Chabwine précise qu’ils ont été surpris par certaines personnes qui étaient en train d’installer des tuyaux dans leur périmètre en violation de la loi qui interdit à la province l’exploitation en régie directe les services de l’eau.
Voulant savoir ce qui ce passe, ces 4 agents de la REGIDESO ont été arrêtés par la population en colère qui ont voulu les lynchés. La REGIDESO dit ne pas comprendre ce flou sur ce projet de Mazigiro qui avait été financé par certaines organisations.
« Nous avions eu trois intervenants dans ce projet de Mazigiro. Premièrement la REGIDESO détient le titre du site de là ou est érigé les ouvrages de Mazigiro. Elle avait indemnisé les propriétaires des terrains et les endroits où passent tous les tuyaux. Le deuxième intervenant, c’était le financement suisse qui avait financé la construction de la source elle-même et le gouvernent Britannique qui avait financé le réseau. Quand la Suisse avait terminé, elle avait remis l’ouvrage à la REGIDESO. Contrairement aux britanniques qui avaient remis ces ouvrages à la province du Sud-Kivu. C’est le nœud des problèmes car le gouvernement provincial provincial procède à son tour à la commercialisation de cette eau en violation de la loi »souligne Jean Dédié Chabwine
Ce syndicaliste de la REGIDESO Sud-Kivu invite le gouvernement provincial à décanter cette cacophonie avant qu’ils ne commencent des actions de grandes envergures.
Contactez à ce sujet, le ministre de mine et ressources hydrocarbures Mr Koko Cirimwami Akeem promet de réagir ce mardi mais sans donné les details il rejette ces accusations de la REGIDESO.