SUD-KIVU : Dans sa lettre adressée au maire, Olive Mudekereza réitère son plaidoyer d’élargir la ville de Bukavu

0
228

SUD-KIVU : Le député national Olive Mudekereza vient d’adresser au maire de la ville de Bukavu Zénon Karumba une lettre reprenant les pistes et solutions pour l’assainissement de la ville de Bukavu mais aussi les problématiques de l’Urbanisme.

Dans cette correspondance parvenue à Kivutimes le 18 Août 2023, cet élu de Walungu réitère son plaidoyer d’élargir la Ville en créant deux autres communes urbaines rurales dont l’une à Panzi et l’autre à Kasha. Il indique que c’est dans le souci de créer une ceinture verte entre Kabare et Walungu qui sont les Territoires d’approvisionnement de la ville en vivres. Il propose aussi de créer un rayon de 10 à 15 Kilomètres carré à Mudaka, Nyantende, Cidaho et Mushweshwe.

Olive Mudekereza indique que la Ville Province de Kinshasa et la Ville de Bukavu, sont très sollicitées et saturées par les populations venues de plusieurs horizons. Pour lui Partout au monde, après chaque 15ans, les autorités revoient le plan urbanistique compte tenu de la forte démographie ;c’est ce qui serait le cas pour l’Est de la RDC.

« La ville de Bukavu a été construite pour 50 à 100 mille habitants depuis l’accession à l’indépendance il y a 70 ans. La population est aujourd’hui estimée de 1 à 2 millions d’habitants sans pour autant réaménager les infrastructures de bases pour décongestionner la ville. C’est ce qui est à la base des incendies, inondations, éboulements en répétition et des marchés pirates par ici par-là sur la chaussée. Nos mamans, jeunes garçons et filles tous sont dans la rue par manque d’emploi. Les artisans, micro entreprises et jeunes entrepreneurs continuent de se débrouiller pour trouver le gain quotidien »déplore Olive Mudekereza

Pour le centre-ville et pour trouver une solution aux problèmes des marchés pirates dans la ville,Olive Mudekereza invite le maire à trouver un espace ou il faut ériger un parking et la construction des marchés.

« Concernant le centre-ville, et pour réduire la pression contre les marchands et marchandes, il est impérieux de trouver un accord avec la SNCC à travers le gouvernement central afin de vous permettre d’aménager cet espace et d’y ériger un parking public, un gare central pour les camions poids lourds et une partie pour les bus de transports en commun qui vont vers nos territoires, y construire une sorte de galerie (centre de négoce) un bâtiment de 5 niveaux soit dans le sous-sol, un parking, une gare routière. Au rez-de-chaussée, un marché public des vivres pour les femmes au 1 niveau, les dépôts, le 2ème  niveau les détaillants, le 3ème niveau des magasins de luxes et bureaux (services, cabinets etc.), 4ème niveau des bureaux et services de l’Etat (Police, taxes et impôts) et le 5me niveau salles des conférences et autres manifestations des jeunes entrepreneurs »propose Olive Mudekereza

Notre source indique que la ville de Bukavu avec plus d’un million d’habitant doit avoir plus de 5 grands marchés dont Kadutu, Bagira, Kasha, Nyawera, Nguba et Muhanzi. Olive Mudekereza dit qu’il est aujourd’hui urgent de moderniser les marchés existants non viables.

Il pense que si le maire prend en compte ces propositions comme piste de solution, la ville retrouvera sa belle robe d’en temps et sera chaque fois propre, mais aussi permettra au trésor public de récolter en guichet unique les taxes et impôts qui échappent aujourd’hui à la caisse de l’Etat par manque d’encadrement des contribuables qui sont aujourd’hui dissimilés ici et là sans contrôle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here