FIZI : Les tirs de balles ont été entendu la nuit de ce mardi à ce mercredi 02 août2023 dans la localité située dans le secteur de Ngandja groupement de bashikasilu en Territoire de Fizi.
Selon les informations recueillies auprès des certains officiers militaires du 3305eme régiment basé à Lulimba renseignent que ces tirs ont opposé des éléments des FARDC à un groupe des miliciens de biloze bishambuke qui sont devenus une grande menace à la population de Misisi.
Sous l’anonymat, un major des forces armées de la République démocratique du Congo qui a livré cette nouvelle a précisé que c’est lorsque des militaires venaient au secours pour intervenir un civil qui était sous les menaces de ces hors la loi que ces derniers ont commencé à échanger les tirs aux environs de 20h.
La même source ajoute que trois éléments de Biloze Bishambuke ont été capturés et deux armes marque AK-47 récupérés lors de cet échange de tirs.
« La nuit de ce mardi au mercredi aux environs de 20h,les Bishambuke étaient en train de torturé un civil ici à Misisi alors nos militaires que étaient en patrouille sont aller intervenir mais ces derniers ont commencé à tirer sur nos éléments. Ce qui a provoqué l’échange des tirs entre nos militaires et ces miliciens. Pendant cet échange, nos militaires ont récupéré deux armes mais aussi trois parmi eux ont été capturés qui sont pour le moment entre nos mains » a dit cet officier.
Suite à cet échange des tirs, une Panique a régné pendant quelques heures dans le chef de la population de Misisi mais la situation a été vite maîtrisée par la force loyaliste.
Depuis plusieurs mois, Les éléments de Biloze bishambuke sont accusés de plusieurs actes de tracasseries à la population de Misisi dont les arrestations arbitraires, tortures en les faisant payé des amandes illégales.