Plaine de la Ruzizi : Des organisations communautaires paysannes et les coopératives agricoles, vers une restructuration et innovation

0
85

Plaine de la Ruzizi : Les membres des organisations paysannes et des coopératives  agricoles de Kamanyola et Luvungi dans la plaine de la Ruzizi aspirent déjà à l’innovation de leurs structures grâce à la formation reçue pendant 18 jours par l’agence “ECAGRI”  qui est spécialisée dans l’investissement et innovation des services avec l’appui de la coopération Allemande.

Pendant cette période, du 14 juillet au 1er Août 2023, plus de cinquante organisations paysannes et dix-sept coopératives agricoles ont été formées sur l’administration, la gestion et la gouvernance d’une organisation paysanne pour en fin outiller ces organisations des connaissances sur leur identité. C’est aussi  amener à développer des systèmes démobilisation des fonds pour leur prise en charge non seulement économique mais aussi et surtout administrative et organisationnelle.

Pour Bizimana Gaspard, chargé des activités de “Ecagri” dans la plaine contacté par kivutimes, ces organisations paysannes nécessitent un accompagnement et un suivi pour améliorer leur activité agricole, qui constitue un secteur de base pour la population de la plaine de la Ruzizi, d’où l’implication du gouvernement.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Maendeleo pamoja, exécuté par l’agence d’experts “Ecagri” avec l’appui de la coopération allemande.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here