GOMA: Nous sommes faitigués, nous voulons rentrer chez nous à Rutshuru,que le gouvernement fasse tout pour imposer la paix( Liberata Buratwa victime guerre M23)

0
96

GOMA,NORD-KIVU : Des images d’atrocités commises par la coalition M23-armée  Rwandaise en RDC ont été   exposées tôt le matin de ce mercredi au plus grand rond point de Goma Chef lieu de la province du Nord-Kivu, le rond point des banques  , Et c’est ainsi que vient d’être célébré la première édition de la journée nationale d’hommages aux  victimes liées aux conflits armés. Une première célébration présidée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant en  présence des victimes de la guerre d’agression et des responsables des services de sécurité en province.

Pour les victimes d’atrocités de la guerre imposée à la RDC par Paul Kagame et ses protegés du M23, il faut que le gouvernement fasse tout pour imposer la paix .

“Nous sommes fatiguées,nous voulons rentrer chez nous à Rutshuru,Masisi et Nyiragongo, nous demandons au gouvernement et à tous ses partenaires ainsi qu’aux forces armées de la République Démocratique du Congo Fardc de tout mettre en œuvre pour que la paix soit retablie chez nous. Je me demande depuis que nous avons commencé à crier est ce que nous sommes écoutés, nous ne demandons qu’une chose la paix et alors la paix pour que nous rentrions chez nous. Voila bientôt il y a rentrée scolaire ,nous voulons que nos enfants aillent étudier” a déclaré Liberata Buratwa l’une des femmes victimes de la Guerre du M23 .

Toutes les victimes de la guerre du M23 soutenu par le Rwanda ,plaident pour une réparation face aux dégats subit

“Nous voulons aussi la réparation des victimes ,il y a des enfants qui sont restés orphelins, il y a des veuves et veufs ,il y a des gens qui souffrent et nous voulons que la communauté internationale pense à nous les victimes de ces atrocités “ a indiqué Liberata Buratwa. Cette ceremonie a marqué aussi la commémoration du génocide pour des gains économiques Genecost

Une gerbe des fleurs a été déposé par le gouverneur militaire en signe d’hommage aux victimes de la Guerre de l’Est.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here