FIZI, SUD-KIVU:- L’incident a eu lieu la soirée de samedi 07 octobre 2023 alors que cette fillette âgée de 13 ans s’est rendue à la rivière Kimbi pour nettoyer les objets ménagers.C’est en pleein opération qu’elle a trébuché directement s’est noyée. Selon les sources de la société civile locale, c’est aux environs de 18h00 que le corps de la victime a été retrouvé sur la rive gauche de cette rivière qui sépare la province du Maniema à celle du Sud-kivu.
Kashindi d’Audi, président de la dynamique de la société civile NDSCI CHUNVI, noyau de Ngandja qui confirme cette nouvelle,demande aux autorités locales d’entreprendre des mesures préventives afin de protéger des enfants contre ces morts dûes aux noyades qui ne cessent de se produire dans cette partie du Territoire de Fizi.
Nous présentons nos condoléances à la famille qui vient de perdre sa fillette Bitisho, elle a été retrouvée morte dans la rivière ici à Misisi du côté kampala. Nous demandons aux parents de bien garder leurs enfants pour les épargner de ces dangers. Également aux chefs des villages de voir comment prendre les mesures pour stopper ces gens d’accidents” a-t-il dit.
Les morts d’enfants dans la rivière Kimbi dûes aux noyades sont devenues une monnaie courante dans la cité de Misisi. Vers le début du mois de septembre de l’année en cours,un autre enfant qui faisait la lessive a perdu la vie dans ces mêmes circonstances après avoir été emporté par des eaux de ladite rivière suite aux vagues qui ont été provoquées par un éboulement de terre qui s’est produit dans une mine d’or.

