FIZI:Des habitants menacent de vider leur village suite aux tracasseries de Mai-Mai à Manga(Ubwari)

0
232

FIZI, SUD-KIVU : Les habitants du village Manga situation dans le secteur de Mutambala groupement de Babwari en territoire de Fizi, menacent de vider le village après avoir été victime des tracasseries orchestrées par des éléments de mai mai cette partie de la presqu’île d’Ubwari.

L’alerte est du chef de groupement de Babwari qui confirme que suite à cette situation, il a été dans l’obligation d’organiser une rencontre  qui réunit les habitants avec quelques commandants des mai mai pour tabler sur ces comportement et comment y mettre fin.

Mwami kisesa Nvano précise qu’au cours de la dite rencontre qui a eu lieu ce samedi 08 avril 2023 au village Manga,ces seigneurs de guerre ont confirmé leur engagement dans  dossier tout en promettant à la population leur implication pour mettre fin à ces antivaleurs.

« Lorsque j’ai appris ces tracasseries dont les habitants sont victimes, je me suis rendu sur le lieu. Les femmes et les jeunes m’ont dit qu’ils ne pouvaient plus rester à Manga donc nous allons tous rentré avec eux chez-moi à SOME, ils ont même menacent de  brûler mon embarcation au cas où je décide de les laisser là-bas. Donc pour moi la situation était compliquée. C’est pour cela que j’ai convoqué une réunion avec les commandants de ces mai mai où ils ont promis de mettre fin à ces tracasseries »a-t-il dit

Notons c’est depuis le mois de mars 2023 que ces tracasseries sont signalées dans plusieurs villages de la presqu’île d’Ubwari sous contrôle des mai mai. notamment à; katenga,kiriza,Rubana et Manga où les habitants sont victimes des arrestations arbitraires, des contributions forcées  les pillages des chèvres et autres biens de la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here