Foire des femmes de medias à Bukavu: Des journalistes appelés à travailler sur les questions de changement climatique et l’autonomisation de droits de femmes

0
24

BUKAVU,SUD-KIVU :Les participants à la foire des femmes de medias recommandent aux journalistes à travailler sur les questions de changement climatique et l’autonomisation de droits de femmes. Ils sont aussi appelés à travailler avec des femmes en faisant passer leurs plaidoyers à travers leurs medias respectifs pour sortir la femme de la pauvrette.

Sont parmi les recommandations prises dans une table ronde organisée à la foire des femmes de medias de la ville de Bukavu par l’association des femmes des médias, AFEM ce vendredi 11 mars 2022.

Lors de cette rencontre, les intervenants ont montré que des femmes  ont une faible représentativité dans toutes les instances de prise de décision notamment dans les medias.

La Chargée des programmes d’AFEM Eliane Polepole a dit que les femmes journalistes font face à des difficultés dans leurs medias dont les pesanteurs culturelles et leurs discriminations.

« Nous recommandons aux responsables des medias de prendre en compte, les besoins spécifiques des femmes dans les medias. Elle a droit par exemple d’un congé lorsqu’elle a accouché, elle a droit aux heures d’allaitement mais aussi elle a droit à un contrat de travail. Mais aussi, nous pensons que c’est aussi une occasion d’interpeller les responsables des medias qu’ils peuvent promouvoir des questions de participation de la femme dans les instances de prise de décision dans les medias. Que des femmes qui ont des compétences soient promis à des postes de décisions. Dans une étude que nous avions menée, à ces jours nous sommes à 14 pourcent de postes de directeurs de medias »indique Eliane Polepole

Présent à cette rencontre, le ministre provincial de medias et porte-parole du gouvernement Jérémie Basimane a reconnu que c’est encore un défis de la représentative de la femme dans les instances de prise de décisions même au niveau du gouvernement provincial. Jérémie Basimane invité les femmes à prendre des adhésions dans les partis politique.

« Nous sommes en train de demander que des femmes soient compétitive. Vous savez qu’en politique, se sont souvent des recommandations. Lorsqu’on fait les partages des postes, on s’adresse aux responsables des partis politiques de recommander les leurs. Et souvent les responsables de ces partis politiques recommandent les hommes »a dit Jérémie Basimane  

Cette table ronde a été animée sous le thème, les rôles des femmes des médias dans la promotion de l’égalité de sexe, l’autonomisation des femmes, l’entreprenariat des femmes et des jeunes filles au Sud Kivu. S’en ait suivi l’exposition des activités que réalisent les medias de la ville de bukavu.

L’activité a été appuyée techniquement par Internews dans le cadre de son programme MSDA Développement des activités du Secteur des Médias avec le financement des coopérations Suisse et Suédoise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here