GOMA,NORD-KIVU : C’est au cimetière Makao situé en territoire de Nyiragongo où reposent à jamais les corps de 57 victimes du carnage du 30Août dernier au quartier Ndosho en ville de Goma au Nord-Kivu. Cet enterrement a été rendu possible après concertation entre les membres des familles des victimes et le vice premier ministre,ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde arrivé ce lundi 18septembre 2023 au chef lieu du Nord-Kivu.
“Nous sommes venus aujourdhui pour conduire toutes les victimes dans leur dernières demeures. Je viens d’echanger avec les familles des victimes qui se sont presentées et il y a des victimes dont les familles ne se sont pas presentées mais le gouvernement les prend toutes en charge. Nous avons echangé et nous sommes tombés d’accord sur les principes d’enterrement et de l’autre coté les procès vont se poursuivre . Jusque là on a enregistré 57morts. Sur ces 57morts il y a une quarantaine dont les familles se sont manifestées et d’autres familles ne se sont pas manifestées pour reclamer les corps” a déclaré Peter Kazadi Vice premier ministre, ministre de l’intérieur.
Au patron de l’intérieur de poursuivre affirmant que le gouvernement a donné les cerceuils et pris en charge tous les frais funéraires mais aussi une enveloppe a été remise pour consoler les familles et leur permettre de faire le deuil de manière plus au moins acceptable
Pour les familles des victimes qui ont reçu chacune 5 000 000Fc, il y a pas eu forcing dans cet enterrement.
“En tout cas je ne saurai pas dire qu’il y a eu forcing bien que le programme n’a pas été discuté à l’avance. Mais nous comprenons qu’il y a des contraintes sanitaires qui ont poussé le gouvernement à agir de la sorte étant donné que les coprs étaient déjà en décomposition avancée et cela gênée l’entourage des personnes qui habitent autour des morgues qui avaient réçu les corps des victimes” a indiqué l’un des membres des familles des victimes .
Par ailleurs le vice premier ministre et ministre de l’intérieur a annoncé la nomination du gouverneur interimaire du Nord-Kivu en la personne du général major Peter Chirimwami qui remplace provisoirement le lieutenant général Ndima Constant rappelé à Kinshasa dans ce dossier du carnage du 30 Août dernier.