BARAKA, SUD-KIVU : Le Maire de la ville de Baraka Madame Émérite Tabisha Mongelwa a éclairé l’opinion sur le dossier du départ des Maasaï dans la ville de Baraka.
Selon l’autorité urbaine, ces peuples semi-nomades tanzaniens n’ont pas été chassés dans la ville de Baraka mais ces derniers ont fui après des rumeurs qui ont circulé dans des réseaux sociaux les accusant pour la commercialisation des poisons.
D’après elle, vu des bonnes relations entre la Tanzanie et la République démocratique du Congo, aucun Tanzanien qui séjourne dans des conditions légales ne peut-être refouler en RDC. Alors que les maasaï avaient tous les papiers légaux les permettant de séjourner ici au pays.
Dans une interview accordée à kivutimes.com le lundi 18 septembre 2023, Émérite Tabisha Mongelwa a invité aux habitants de Baraka à l’hostilité car des milliers de leurs frères trouvent refuge dans des pays voisins notamment En Tanzanie.
« Les maasaï n’ont pas été chassé. C’est moi le Maire de la ville où est-ce que vous m’avez écouté dire que je les chasse mais un communiqué du conseil de sécurité. Ces derniers ont été paniqués par des rumeurs qui ont circulée dans des réseaux sociaux. Mais nous après la vérification nous avions trouvé que cela n’était pas vrai. Ils disent que ces derniers vendaient des poisons alors les morts dû aux poisons existent depuis avant l’arrivée des maasaï. Nous demandons aux masaï de revenir Baraka pour la suite de leurs activités commerciales car nos deux pays sont dans une très bonne relation diplomatique » a-t-elle dit
C’est depuis le début de la semaine dernière que ces Tanzaniens revendeurs des babouches ont fui la ville de Baraka à cause de ce qu’ils ont appelé menace de la part de certains habitants après ces audio haineux dont l’auteur est jusqu’à présent inconnu.