GOMA,NORD-KIVU : Pendant que les mouvements citoyens projettent une journée ville morte pour ce mercredi 13Septembre 2023 en memoire des personnes tuées le 30Août dernier au quartier Ndosho en ville de Goma, l’autorité urbaine dans un communiqué publié ce Mardi 12Septembre 2023 interdit cette action et appelle la population à vaquer librement à ses occupations.
Le commissaire supérieur principale Kampend Kamand Faustin rappelle aux organisateurs de cette action que le pouvoir est engagé à établir toute la responsabilité penale de tout un chacun dans les évènements du 30Août 2023 et réparer les préjudices ,et à ce point il ne peut pas agir sous une quelconque pression
“ Une manifestation qui survient en ce moment ne peut être que l’œuvre de l’ennemie et qui vise à brouiller les enquêtes et créer le chao dans la ville. De ce fait ,en vertu de l’article 4 de l’ordonnance N0 21/016 du 03 Mai 2021 portant sur les mesures d’application de l’état de siège,cette manifestation n’est pas autorisée. Ainsi toute la population est appelée à vaquer librement à ses occupations” martèle ce communiqué du commissaire superieur Kampend Kamand Faustin
Selon l’autorité urbaine,une mise en garde sevère est lancée à l’endroit de quiconque s’autorisera à barricader la route tel qu’il s’observe d’habitude.
Le maire de la ville appelle ainsi les cadres de base à tous les niveaux à plus de vigilance au tant les services de l’ordre et de sécurité et de veiller à l’observance de cette mesure.
Dans une déclaration à la presse lundi soir ,les présidents des differentes communautés éthniques vivant au Nord-Kivu regroupées au Sein du Barza intercommunautaire pensent que l’organisation des toutes manifestations est innoportune dans ce moment où la province fait face à une guerre d’agression Rwandaise sous le label M23 et peut être à l’avantage de l’ennemie.