GOMA,NORD-KIVU : Le vice premier ministre,ministre de l’intérieur, sécurité,décentralisation et affaires coutumières a sejourné en ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu ce jeudi 03 Août 2023. Peter Kazadi kankonde dit être dans une mission d’itinérance pour comprendre de plus près la situation socio-sécuritaire de cette province victime de la guerre d’agression Rwandaise sous le label M23.
“Je suis venu se rendre compte de la manière dont les choses se passent dans cette province du Nord-Kivu. Comme vous le savez nous savez nous faisons face à une agression Rwandaise mais également nous avons un problème de la sécurité interne. Je viens pour échanger avec le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant et son comité provincial de sécurité pour voir exactement comment ça se passe ici ,ce qui marche et ce qui ne marche pas” a dit Peter Kankonde vice premier ministre, ministre de l’interieur
Pour ce patron de la sécurité intérieure, le chef de l’état est très préocupé par la situation de la Guerre au Nord-Kivu avec cette agression Rwandaise.
“D’abord je voudrais aussi transmettre à la population les salutations et les encouragements du chef de l’état, commandant suprême des forces de défense et de sécurité Felix Tshisekedi qui m’a mandaté ici. Il est entrain de multiplier d’efforts pour que la population de la province du Nord-Kivu victime d’une guerre injuste nous imposée par le Rwanda et qui endeuille les paisibles habitants soit totalement éradiquée” a dit Peter Kazadi Kankonde
Acceuilli au pied d’avion par le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant en provenance de la province de la Tshopo, le vice premier ministre ,ministre de l’intérieur a présidé au gouvernorat de province ,la reunion du comité de sécurité élargie avant de s’envoler pour Kinshasa la capitale.