GOMA,NORD-KIVU : Après trois jours des travaux intenses au cours de ces conversations ayant reunis les gouvernements provinciaux et experts scientifiques et environnementaux des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, Maniema ,Sud-Kivu et Tanganyika, il a été convainu de la mise en place d’un cadre de collaboration entre ces cinq provinces de la partie Orientale de la République Démocratique du Congo.
“Nous avons opté pour la création d’ un cadre de collaboration qui se repose sur les capacités propres de nos provinces respectives . Donc nous n’aurons pas besoin des partenaires pour nous retrouver demain et parler du developpement de nos entités. Nous voudrions que les cinq provinces mettent en commun leurs efforts pour qu’elles soient en même de materialiser cette coopération et innover des projets intégrateurs qui puissent améliorer la gouvernance dans divers secteurs de ces entités” a dit l’un des représentants de l’ituri.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant souhaite voir cette coopération entre les gouvernements provinciaux s’élargir jusqu’au niveau de la base.
“Je suis l’homme le plus heureux de recevoir la première édition de ces conversations de cinq gouvernements de la partie Est du pays et de faire ce partage d’expérience. Vraiment que cette Coopération interprovinciale puisse continuer pour l’intérêt de nos provinces. Mais à part cela nous devrons commencer des coopérations entres les entités territoriales décentralisées de nos provinces pourquoi pas de nos chefferies pour permettre le bien être de la population et favoriser un développement de proximité” a précisé le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant
Cette rencontre organisée par le Programme des Nations unies pour le developpement(Pnud) avec pour thème renforcer la coopération par des réponses coordonnées aux problèmes de développement,à l’éxtremisme violent et aux défis environnementaux de l’Est de la RDC sera tenue egalement dans les provinces du centre, sud et Ouest du pays a déclaré Bakary Coulibaly de cette structure onusienne .
Excellente initiative à faciliter car susceptible de booster des projets intégrateurs dans lesdites provinces. Cela serait matérialiser par des actions interactives concertées . Très bonne chose,car chacune de ces 5 provinces a sa spécificité ,et il faut les rassembler toutes : économie, environnement , culture par des échanges réalistes et réalisables. Éviter au finish,ne débouche à une partition voilée de l’Est et l’Ouest de la RDC.