GOMA: La police des mines et hydrocarbures du Nord-Kivu vient de se doter de 125 éléments formés dans la sécurisation des sites miniers en province.

0
262

GOMA,NORD-KIVU :ls sont au total 125 eléments de la police des mines et hydrocarbures venus des territoires de Masisi,Lubero et Walikale ainsi que ceux de la ville de Goma  qui viennent de terminer ce vendredi 15 Septembre 2023 leur formation de trois mois à l’école de Police de Mugunga situé  au quartier portant le même nom en commune de Karisimbi dans la partie Ouest de la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu. Cette  formation appuyée par l’organisation internationale pour les Migrations (OIM) s’inscrivait  dans le cadre de la troisième phase du projet de soutien aux institutions nationales de la RDC dans la lutte contre le trafic illicite des ressources naturelles, consideré comme l’une des sources des guerres interminables dans la partie Orientale de ce géant endormi.

“L’une des causes de la guerre d’agression que nous font certains de nos voisins vise l’exploitation illicite de nos ressources minières . Voila pourquoi la police des mines doit jouer un rôle important au coté du ministère des mines pour la sécurisation des sites envie d’éviter toutes sortes de fraude , d’exploitation et de commercialisation illicites des substances minérales” a indiqué le général de brigade Dany Yangba representant du gouverneur militaire

Tous ces policiers ainsi formés seront déployés dans différents sites miniers en territoires de Walikale, Masisi et Lubero ,d’où leur utilisation rationnelle pour l’interêt de la République Démocratique du Congo exigée.

“Au nom du commissaire général de la police nationale congolaise j’exhorte aux commandants œuvrant dans le secteur minier de veiller à la gestion rationnelle des effectifs formés,  de les utiliser en unité compacte au sein des escadrons où ils seront affectés” a insisté le commissaire divisionnaire adjoint Ebwa Sébastien représentant personnel du commissaire général de la policie nationale congolaise à cette ceremonie.

Soulignons que ces policiers ont été formés sur les matières d’ordre général dans la sécurisation des sites miniers, les matières de spécialité liées aux mines et hydrocarbures et celles en rapport avec le domaine juridique et judicaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here