GOMA: Les autorités territoriales formées sur la gestion des conflits et gouvernance publique.

0
85

GOMA,NORD-KIVU : Nouvellement nommés par le chef de l’état ,les animateurs des mairies, communes, territoires du Nord-Kivu et qui  attendent leur installation  ont été cinq jours durant à l’école de la première session de  l’accadémie de la paix et de la bonne gouvernance organisée par l’institut interculturel dans la région des grands lacs appelé Pole Institute .Objectif  préparer ces responsables des Entité Territpriales Décentralisés  à la gestion de la chose publique déclare le professeur Phidias Milemba  dirécteur de capacitation de pole Institute.

“Cette académie régionale est une invention de Pole Institute qui consiste à compléter la formation de ceux qui sont chargés d’animer les entités territoriales de la République Démocratique du Congo. L’objectif consiste à capaciter ces animateurs de la territoriale ,mettre à leur disposition un portefeuille cognitif mais aussi une boite à outils dans le domaine de gestion des conflits et de la gouvernance publique. Ils sont nouvellement nommés et nous devons les aider  à prendre la gestion de leurs entités en mains et avec qualité” a martélé le professeur Phidias Milemba

Pour les participants, cette rencontre vient apporter un plus sur ce qui les attend.

“Cette rencontre était juste une préparation parceque d’ici là nous serons en fonction dans nos entités et pour y arriver il nous fallait quelques éléments de base. Ils nous ont formé durant les cinq jours dans la bonne gouvernance, dans la gestion des conflits et la gestion financière” a dit Madame Mutinga Viviane

Me David Kamuha  conseiller spécial du gouverneur militaire du Nord-Kivu, en charge des infrastructures et facilitateur au cours de cette rencontre pense que l’éducation financière est indispensable pour les gestionnaires des entités territoriales.

“Il n’y a pas de développement possible si des entités territoriales sont dirigées par des animateurs sans éducation financière. Dans mon intervention, j’ai insisté sur le fait que les animateurs des entités territoriales décentralisés doivent connaitre les fondamentaux de la gestion des finances publiques en terme des principes budgétaires mais également en terme des normes de gestion et de la recette ainsi que de la dépense” a lancé David Kamuha.

Soulignons que les participants à cette premiere session de l’académie régionale qui est en sa première édition,  étaient issus de tous les six territoires et trois grandes villes du Nord-Kivu .

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here