BUKAVU: Les participants à la revue de presse participative du journal le Souverain décident parmi leurs engagements de sensibiliser la population pour un vote utile aux élections prochaines

0
112

BUKAVU, SUD-KIVU : Des acteurs de la société civile, délégués des medias, des partis politique, des services étatiques et des confessions religieuses s’engagent à mener le plaidoyer pour l’amélioration de la gouvernance à la base en veillant pour l’organisation des élections urbaines, municipales et locales. Ils s’engagent aussi à sensibiliser la population pour un vote utile lors des élections prochaines en RDC.

Ils ont pris ces engagements lors de la Revue de presse Participative que l’Asbl Le Souverain Libre a organisée ce samedi 10 Juin 2023 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu en RDC.

Lors de cette rencontre, les participants ont débattu sur plusieurs problèmes observés dans la ville de Bukavu et qui peinent à trouver des solutions. C’est notamment des cas d’incendies en répétition dans la ville de Bukavu, des catastrophes naturelles dont celle de Kalehe spécialement, la problématique de la gestion des déchets, des constructions anarchiques sur des sites impropres etc…

Parmi les pistes de solutions, les participants ont pris l’engagement de sensibiliser le gouvernant à trouver un lotissement qui abritera les sinistrés de Kalehe de manière définitive, de sensibiliser les autorités à travailler plus et mieux pour l’amélioration de la gouvernance, de mettre à la disposition de la population plus de trois véhicules anti-incendie et  de Former les sapeurs-pompiers.

Ils ont aussi pris l’engagement de sensibiliser la population à bien gérer les déchets ménagers, de lutter contre les incendies à Bukavu et autres.

Les participants à cet échange ont aussi mis en place une commission de suivi de  ces engagements et des actions publiques.

La responsable du journal le souverain, Mme Claudine Lumvi s’est dit satisfaite de ces échanges et a promis d’organiser d’autres  pour permettre aux gouvernants et gouvernés de trouver des solutions d’ensemble aux problèmes de la province. L’activité s’est tenue à la salle Belvedere

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here