GOMA: Plus de 30 000$ et des biens en natures collectés lors du lancement de la campagne de solidarité nationale au Nord-Kivu

0
265

GOMA,NORD-KIVU : C’est devant les acteurs socio-politiques et hommes d’affaires qu’a eu lieu la cérémonie de collecte des fonds dans le cadre de la campagne de solidarité nationale initiée par le chef de l’Etat. Une occasion pour l’autorité provinciale le lieutenant général Ndima Constant de peindre le tableau sombre de la situation humanitaire suite à la guerre d’où la nécessité de la solidarité nationale

« Certaines personnes déplacées vivent dans les camps à kanyabayonga, à Kanyaruchinya, à Bushagara,à Kichanga et à Kibirizi . D’autres dans des familles d’accueil et d’autres encore dans des sites de fortune, où elles sont exposées aux intempéries de tout genre, aux maladies et à la famine. D’où la nécessité d’une assistance urgente en matière de nutrition, d’abris,  d’eau, de santé, hygiène et assainissement y compris un soutien psycho-social »déclare le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Constant.

Des entreprises publiques,  des politiques, des militaires, des privés et autres tous ont mis la main à la poche pour manifester leur solidarité aux personnes en détresse suite aux guerres répétitives se réjouit le ministre Modeste Mutinga des affaires sociales et Actions humanitaires.

« Je suis autant frappé que, une ville qui est  touchée depuis plus de dix ans, dont l’économie est en panne et que les entreprises fonctionnent pas normalement de sentent concernées par cette campagne. Et voilà  que ces personnes viennent donc  d’offrir aux déplacés 26 180$, en franc congolais 15 300 000 ,en natures nous avons eu 339 matelas, 150 sacs du riz et 50 sacs de farine de maïs » a annoncé Modeste Mutinga ministre congolais des affaires sociales et actions humanitaires.

Ces fonds collectés par la caisse de solidarité nationale  ont été remis au gouverneur militaire qui s’en servira, pour veiller à  l’amélioration des installations hygiéniques et sanitaires dans les camps des déplacés de Kanyaruchinya et Bushagara en territoire de Nyiragongo ,dans l’objectif lutter contre la propagation du choléra qui s’est déclaré dans ces sites.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here