La société civile du territoire de Kabare s’insurge contre la décision prise par la chefferie de buhavu en territoire de Kalehe interdisant l’exportation des maniocs dans le territoire voisin de Kabare.
Cette structure l’a fait savoir le mercredi 25 Janvier 2023 dans un entretien avec kivutimes.
Barthélémy Mwambusa, rapporteur de cette structure citoyenne juge cette décision d’une violation des lois du pays et appelle à l’intervention de l’autorité.
« nous notons ici que c’est une décision ségrégationniste et qui pourrait inciter au soulèvement populaire tout en rappelant qu’il y a deux semaines les femmes de Kabare qui étaient parti à kalehe se procurer ces denrées ont été interceptées pendant deux jours et c’est ne qu’âpres l’intervention des acteurs de la société civile que ces femmes ont été libérées »indique notre source
La société civile demande à la chefferie de Buhavu de revenir à sa decision car si le territoire de Kabare peut aussi reagir à cette decision,la situation peut etre catastrophique.
Rappelons qu’en date du 12 janvier 2023,le chef de la chefferie de Buhavu le mwami Shosho Kamirogosa Ntale avait signé cette décision à travers une correspondance adressée aux autorités compétentes pour interdire l’exportation des maniocs dans sa juridiction.