GOMA:Bientôt le démarrage des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Ruzizi3 annonce la CEPGL.

0
98

GOMA,NORD-KIVU: Une délégation de communauté économique des pays des grands-lacs CEPGL a été reçue en audience ce mercredi 23Août 2023 par le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant . Conduite par son secrétaire exécutif adjoint  chargé de l’intégration économique Joseph Titiyo Afata , cette délégation a présenté à l’autorité provinciale les projets intégrateurs pour le bénéfice des pays membres de cette structure sous régionale. Parmi ces  projets figure celui des travaux de construction de la  centrale hydroélectrique Ruzizi3 qui sera bénéfique pour la ville de Goma.

“vous savez qu’au niveau de la communauté nous avons une centrale qu’on appelle Ruzizi2,maintenant nous sommes entrain de négocier avec  des partenaires pour démarrer une deuxième centrale Ruzizi3 qui produira près de 206 méga et Goma sera bénéficiaire, comme d’ailleurs il l’est avec Ruzizi2” a dit Joseph Lititiyo Afata.

Ce haut responsable de la CEPGL a indiqué que sa structure ayant aussi le projet de construction de la route Goma-Rutshuru centre- Bunagana est dans l’incapacité de continuer avec les travaux suite à la guerre  d’agression Rwandaise sous le label M23.

“Nous avons le projet aussi de la route Goma-Rutshuru centre -Bunagana . C’est un projet qui existe dans le programme économique régional de la CEPGL . Nous avions déjà pris contact avec la banque Africaine de développement qui est prête de pouvoir financer les travaux de cette route là.  Tous les projets comme vous le savez l’élément de base c’est d’abord la paix et la sécurité qui doivent précéder les travaux de réalisation de cette route. Et nous avons l’espoir que cette paix sera retrouvé pour que les travaux de cette route soient effectués” a martélé le secrétaire exécutif adjoint de la CEPGL.

Soulignons que la CEPGL est  structure sous régionale régroupant la République Démocratique du Congo, le Burundi et le Rwanda dans le cadre de financement des projets de ces trois pays appelés à vivre ensemble mais malheureusement l’hypocrisie carastérise certains membres regrettent les observateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here