GOMA,NORD-KIVU : Réunissant depuis ce lundi 24 juillet 2023 les gouvernements provinciaux du Nord et Sud-Kivu, du Maniema ,du Tanganyika et de l’Ituri, ces conversations sous régionales organisées par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) statueront sur différentes problématiques communes. Il s’agit de la problématique du rôle régalien des gouvernements provinciaux et défis du pilotage de développement, prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans ces différentes provinces,adaptation au changement climatique ainsi que des réponses conjointes aux catastrophes naturelles . La tenue de ces assises prouve la détermination du chef de l’état à développer le pays en général et en particulier sa partie orientale a martelé le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
“ C’est ici pour moi l’occasion de rendre un vibrant hommage au chef de l’état Felix Antoine Tshisekedi qui non seulement ne menage aucun effort pour le retour de la paix dans tout le pays en général et en particulier dans la partie Est; mais reste aussi constant dans sa vision de développement du pays matérialiser par le programme de développement local de 145territoires. Ainsi donc je tiens à souligner que cette première édition des conversations régionales est organisée dans l’optique de rassembler les principaux acteurs de développement de nos provinces issues réunies enfin d’identifier les domaines de collaboration et coordoner nos actions conjointes pour booster le développement économico-strategique de la zone Est de notre pays” a indiqué le lieutenant général Ndima Constant gouverneur du Nord-Kivu.
Lançant officiellement ces travaux de trois jours le vice ministre du plan Pascal Omana Bitika précise qu’à l’issue de ces assises interprovinciales, les gouvernements provinciaux de ces cinq provinces lèveront l’option d’une coopération mutuelle.
“Je reste convaincu qu’à la suite de ces travaux ,les différents gouvernements provinciaux lèveront une option importante en s’engageant non seulement pour l’intégration régionale et locale en renforcant la coopération provinciale et la solidarité entre les populations frontalières de ces cinq provinces ciblées . Mais aussi l’établissement d’un espace économique prospère,intègre visant à contribuer au développement de la région. Et c’est sur cette lancée que nous allons tous contribuer tant soi peu à améliorer progressivement les conditions de vie de nos populations” a déclaré Pascal Omana Bitika vice ministre congolais du plan
Soulignons que trois sur les cinq gouverneurs attendus sont présents à ces assises , il s’agit du lieutenant général Ndima Kongba Constant du Nord-Kivu , Idrisse Mangala du Maniema et le vice gouverneur policier de l’ituri le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe