SUD-KIVU: L’inspection générale du travail en république démocratique du Congo a organisée ce dimanche 23 juillet 2023 le test national des inspecteurs, contrôleurs du travail et agents administratifs sur toute l’étendue de la RDC. Au Sud-Kivu au total 2402 ont passé ce test à l’Isp Bukavu et à l’Edap, deux sites retenus pour ce test.
Les valises contenants les items de ce test ont été gardés à l’ANR Sud-Kivu et ont été convoyés jusqu’aux sites de passation des examens par la police.
Devant les candidats, les enveloppes contenants les items ont été ouvertes par le directeur de Cabinet au ministère provincial de travail Mbuta Mutunwa Bienfait. Il a appelé les candidats à se mettre au travail car c’est parmi la vision du chef de l’Etat.
« Son excellence monsieur le président de la république fait le traitement de l’égalité de traitement de tous les congolais son cheval de batail. Vous savez que depuis un certain temps, il veut que tous les congolais puissent avoir la même chance lorsqu’ils doivent concourir. Et c’est dans ce sens-là que le test qui est national, vient de s’étendre maintenant dans la province du Sud-Kivu »a dit Mbuta Mutunwa Bienfait
Les candidats venus de tous les coins du territoire du Sud-Kivu ont passé ce test. Egalement ceux-là qui ont vu leurs noms transférés dans d’autres provinces, ont passé également ce test.
Pour l’inspecteur urbain de Bukavu et assumant l’intérim de l’inspection provinciale du travail Mr Bienvenu Lwango a précisé sur le déroulement de ce test.
« Après la passation du test, les différentes copies seront remballées, scellées et ramenées à Kinshasa pour la correction. Après la correction à Kinshasa, la publication des résultats se fera sur toute l’étendue de la république. Les candidats qui seront retenus en province, il y aura 34 inspecteurs du travail qui seront retenus dans la province du sud-kivu,43 contrôleurs du travail et 9 agents administratifs »dit Mr Bienvenu Lwango
Le test s’est déroulé dans le calme sous le contrôle des surveillants. Les candidats n’ont pas été autorisés à entrer dans la salle avec les téléphones ou autres choses.
Comment peux-je maintenir constamment une discussion avec vous?