NYANGEZI, SUD-KIVU : Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro a lancé le samedi 22 juillet 2023 les travaux de construction de la Route nationale RN5 Bukavu-Uvira au sud-Kivu. La cérémonie s’est déroulée à Nyangezi en territoire de Walungu en présence du ministre national du Budget, du gouverneur du sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, du député national Claude Nyamugabo, du directeur provincial de l’office de Route Anicet Kakesa, de l’OVD Georges Onembo et plusieurs autres personnalités.
En lançant ces travaux, le ministre Alexis Gisaro a dit que le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a décidé la construction des routes car le début d’un développement dépend de la construction de ces derniers.
Alexis Gisaro a dit qu’il est inacceptable que les gens continuent à passer par le Rwanda à cause de la mauvaise route.
« Nous avions entendu les doléances de nos députés du sud-Kivu que pour arriver ici à Bukavu en quittant Uvira,il faut passer par le Rwanda. C’est une honte et nous voulons que cela s’arrête. C’est pourquoi le président du pays a dit que cette route Bukavu-Uvira en passant par Ngomo doit être construite en goudron »a-t-il dit
Parmi aussi ses missions de la visite au Sud-Kivu, Alexis Gisaro est venu relancer les travaux du terrain de Nyatende et inspecter différents travaux sur la route Bukavu Kavumu et les travaux de l’aéroport de Kavumu que le chef veut que ce dernier réponde aux normes internationales.
Selon l’agence de grands travaux qui va superviser ces travaux, il faut une somme de 150 million de dollars pour la réalisation de ces travaux. Ils seront exécuté par l’agence chinoise sino-hydro.