GOMA:Incidents au quartier Ndosho mercredi 30Aout dernier, une équipe gouvernementale au chef lieu du Nord-Kivu pour donner la lumière sur ce dossier.

0
181

GOMA,NORD-KIVU : C’est tard dans la nuit du samedi à ce dimanche 3Septembre 2023  qu’une forte délégation gouvernementale a foulé le sol de la ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu. Composée du vice premier ministre, ministre de l’intérieur ,sécurité et Affaires coutumières Peter Kazadi, celui de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba ,le ministre des droits humains Fabrice Puela ainsi que le vice ministre de la justice, cette délégation vient pour avoir de la lumière sur les incidents  du mercredi 30Août ayant causé 43morts  , 56blessés et 158personnes interpelées selon le gouvernement congolais

“Nous sommes venus sur ordre du chef de l’état, commandant suprême des force de défense et sécurité, nous rendre compte de la situation qui s’est déroulée ici. Comme vous le savez ,il y a eu des incidents ,il y a eu mort d’hommes. Nous sommes venus en équipe gouvernementale, moi et mon collègue le vice premier ministre, ministre de la défense ainsi que le ministre des droits humains  le vice de la justice et quelques uns des responsables sécuritaires notamment l’auditeur général mais également quelques personnalités des services de renseignement pour nous rendre compte de ce qui s’est passé ce jour là” a dit Peter Kazadi Kankonde vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières,chef de la délégation.

Pour le ministre de l’intérieur rien ne sera caché sur ces incidents car dit il ,il y a eu mort d’hommes.

“Nous n’avons pas interêt à cacher quoique ce soit. Après ce que nous allons obtenir comme éléments  un rapport sera fait à qui de droit et toute la vérité sera connue. Déjà des actions judiciaires ont été engagées, des responsabilités doivent être établies et toute la verité sera dite à la communauté nationale” a indiqué Peter Kazadi.

A lui de poursuivre “si vous nous voyez venir comme ça ce n’est pas à cœur joie que nous venons c’est avec un cœur brisé. Nous avons perdu plusieurs de nos compatriotes ,nous sommes venus justement dans quelle circonstance ils ont trouvé cette mort” Ce dimanche 03 Septembre 2023, des rencontres avec differentes couches socio-politique et militaires sont prevues au gouvernorat de provinc

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here