RDC: Des leaders des jeunes réunit au sein de l’UJCC+7 dénoncent la répression de la marche de la secte «Les Wazaledo» et exigent des enquêtes à Goma

0
228
Mukenge Totoro /Kivutimes
Mukenge Totoro /Kivutimes

NORD-KIVU : Des leaders des jeunes, réunit au sein de l’UJCC+7 demandent une enquête approfondie du gouvernement congolais sur la répression de la marche de la secte Messianique «Les Wazaledo». Une enquête à laquelle devront être associé les leaders des jeunes pour déterminer les circonstances ayant conduit à des tueries de plus de 40 personnes, les coupables et le nombre exact des victimes.

Ces leaders des jeunes le disent dans une déclaration rendue publique ce samedi 02 septembre 2023 par Mr Mukenge Totoro, coordonnateur de l’UJCC+7 une  plateforme des organisations des jeunes, dénommé  Unions des jeunes congolais pour le changement.

Ces jeunes leaders de différents partis politiques et Associations ont exprimé leur indignation contre cette énième répression qui s’est transformée en tuerie de masses et qui vient une fois de plus endeuillé la province du Nord-Kivu déjà victime de beaucoup d’autres cas d’insécurité causés par les groupes armés entrainant morts et désolation au sein des communautés locales.

« Cette Situation est inacceptable dans un Etat dit de droit et que nous condamnons avec la dernière énergie »a dit Mukenge Totoro

Pour lui, ces évènements tragiques viennent remettre en cause les principes fondamentaux de la dignité humaine et du respect des droits de l’Homme dans le pays.

Suite à cette situation, Mukenge Totoro  recommande que les coupables dans l’exécution inacceptable de cette violence soient identifiés, traduits devant la justice et punis selon les lois du pays.

Il appelle aussi à la retenue, les membres de la secte Messianique dit « Les Wazalendo »qui, devant toute éventuelle initiative de leur part, doivent privilégier le dialogue avec les autorités compétentes afin d’œuvrer en faveur de la paix.

Ce leader des jeunes dit réaffirmer leur engagement en faveur de la paix, la justice et la protection des droits de l’Homme dans le pays  et appelle les FARDC au professionnalisme, car aucune intervention de maintien de la paix soit-elle ne peut justifier un nombre si élevé des décès dont ils ont la mission première d’en assurer la protection.

« Nous rappelons à nos Forces de l’ordre qu’elles ont besoins de l’accompagnement total de la population pour réussir leurs mission pour vaincre l’ennemis » Souligne-t-il.

Pour rappel, la marche de la secte Messianique dénommé « Les Wazaledo » contre la présence prolongée de la MONUSCO sur le sol congolais, le Mercredi 30 Août 2023 a tourné à des tueries ou on dénombre à ce jour on dénombre plus de 43 morts,56 blessés et 158 personnes capturés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here