GOMA:UNFPA forme les journalistes et bloggeurs sur la santé maternelle

0
95

NORD-KIVU: Ouverture ce mardi 23 août 2022 à Goma d’une session de formation à l’intention des journalistes et blogueurs du nord et Sud-Kivu sur la santé maternelle.

En ouvrant cette session de formation le chef de bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), bureau de l’Est de la RDC, Kenneth Ehouzou, qui organise cette session de formation, indique qu’elle entre dans le cadre de la coopération avec le gouvernement congolais sur l’amélioration de la santé sexuelle et de la reproductive des femmes, adolescents et des jeunes.

Il souligne qu’UNFPA vise à travers cette formation  les journalistes pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale, lutter contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

« Nous voulons que les journalistes s’impliquent dans le traitement des questions de la santé maternelle afin d’atteindre ses transformateurs notamment zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre » a dit Kenneth Ehouzou

Et pour la chargée  de communication à UNFPA en RDC,Mme Brigitte Kiaku les journalistes constituent les vecteurs incontournables pour faire parvenir les messages de la santé maternelle dans tous les coins de la RDC.

« Avec nos partenaires et le gouvernement, nous travaillons déjà dans les communautés pour la sensibilisation. Pour amener les communautés à connaitre les services nécessaires de la santé maternelle et à les utilisés. Mais nous nous sommes dit, les medias constituent un maillon très important dans cette chaine de sensibilisation. Nous ne pouvons pas laisser le quatrième pouvoir en reste, par ce qu’en utilisant ou en ayant avec nous les medias, nous intensifions les sensibilisations et nous allons même dans les endroits où nous même comme personne nous ne pouvons pas atteindre. Grâce à vos ondes, grâce à vos activités, grâce à vos productions vous pouvez atteindre ces zones là, vous pouvez atteindre les personnes que nous ne pouvons pas atteindre directement avec la sensibilisation et les services nécessaires pourront être connu »a dit Mme Brigitte Kiaku

Pour ce premier jour, le Dr Jean Paul Makay a exposé sur les causes liées aux décès maternels, comment lutter contre ces décès, la fistule et autres thèmes.

L’atelier se tient à l’hôtel la joie Plazza de Goma et se clôture ce mercredi 23 Aout 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here