Grands-Lacs: Les relations entre la RDC et le Rwanda se détériorent

0
493

KINSHASA, RDC :- Le Gouvernement congolais met le Rwanda en garde pour avoir appuyé le M23. Les vols de la compagnie Rwandair suspendus à destination de la RDC, le M23 désormais considéré comme un groupe terroriste et l’ambassadeur rwandais accrédité officiellement en RDC convoqué.

Telles sont des grandes décisions prises par le Gouvernement congolais lors du conseil supérieur de la défense présidé par le président de la  République Félix Tshisekedi Tshilombo ce vendredi 27 Mai 2022 à Kinshasa.

Dans une déclaration lue par Patrick Muyaya, ministre de communication et médias qui est le porte parole du Gouvernement, il est dit que l’attitude qu’affiche le Rwanda montre sa mauvaise volonté dans le rétablissement de la paix à l’Est de la RDC. Le Ministre Muyaya a également souligné le M23 désormais doit être considéré comme un mouvement des terroristes et ils sont exclus du processus de paix de Nairobi.

L’ambassadeur Rwandais Vincente Karega est convoqué, a précisé le Ministre Patrick Muyaya lisant le compte rendu du conseil supérieur de la défense. La déclaration du Gouvernement congolais tombe quelques jours après la reprise des combats entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu.

La même déclaration est faite au moment où le président Félix Tshisekedi venait de tenir un tête à tête à Bujumbura avec son homologue Burundais le général Evariste Ndayishimiye, lors de la récente mission du chef de l’État au Burundi.

Dans les mois passés l’Ouganda avait affiché la volonté de travailler avec les FARDC pour traquer le ADF qui opèrent aussi à l’Est de la RDC. Quelques mois après les UPDF se sont retirées progressivement et celà avant que le dialogue de Nairobi soit programmé. 

Les récentes attaques du M23 ont causé le déplacement massif des habitants des zones de combats. Après ces attaques certains jeunes congolais ont été arrêtés dans Ville de Goma. Les services de sécurité les auraient confondre avec les Rwandais. Parmi les jeunes arrêtés dans la soirée de Mercredi à jeudi 26 Mai 2022 à Goma  ils y auraient certains étudiants ressortissants d’Uvira.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here