SUD-KIVU: La NDSCI organise une marche ce 30 Mai en soutien aux FARDC victimes des agressions des rebelles M23 appuyés par le Rwanda

0
177

SUD-KIVU:La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI invite toute la population de l’Est surtout du Nord et Sud-Kivu à prendre part à la marche pacifique qu’elle organise ce 30 mai 2022 pour dénoncer les agressions des  rebelles M23 soutenu par le Rwanda.

Son président national Jean Chrisostome Kijana lance cet appel dans une déclaration faite à  la presse le vendredi 27 mai 2022 et parvenue à kivutimes ce 28 mai 2022.

Jean Chrysostome Kijana indique qu’il fait plusieurs jours que la RDC est victime des agressions d’un pays voisin à l’occurrence le Rwanda.

« comme vous le savez très bien, c’est depuis quelques jours que notre pays se trouve dans une situation des guerres ou les  compatriotes dans la région du Nord-Kivu, dans les territoires de Rutchuru et Nyiragongo sont sous le bombe, sont sous le feu de l’armée Rwandaise qui est venu encore en soutien au groupe rebelle dit M23 et nous comme citoyen congolais nous sommes appelés dans un élan solidarité nationale à nous mobiliser comme un seul homme  en nous rangeant derrière notre armée pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de notre nation »dit Jean Chrysostome Kijana

Il appelle à la mobilisation de tous les citoyens de la RDC pour dire non à la face du monde que le Congo reste un et indivisible, que le peuple congolais est fatigué de ces agressions de la part des pays voisins notamment le Rwanda et que le Congo demeure une nation derrière son armée victime de cette agression.

Jean Chrysostome Kijana indique que cette marche partira de la place Muzihirwa à Nyawera jusqu’au gouvernorat de province ou deux mémorandums seront lu et déposés à l’autorité provinciale.

Et le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu se joint à la NDSCI pour inviter la population à prendre part à cette marche. Son président provincial Me Zozo Sakali estime que cette marche vise à déjouer les ennemis de la paix qui ne cessent de multiplier les stratégies de la balkanisation de la  RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here