GUERRE FARDC-M23: Si il y en a qui estiment qu’ils ne peuvent pas obeir aux ordres donnés par 7chefs d’états ,ça c’est un désordre ,ils doivent déposer les armes(Gen Emmanuel Kaputa)

0
326

GOMA,NORD-KIVU : Les militaires Kenyans arrivés ce samedi 26.11.2022 constituent la troisième  vague de ces contingents de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est Eac qui doivent être au coté des FARDC dans le cadre de l’éradication du M23 et autres groupes armés. Abordé par la presse après avoir acceuilli ces élèments, le commandant adjoint de la force régionale de l’Eac le général de brigade Emmanuel Kaputa parle du désordre de la part des combattants M23 suite à la réticence à appliquer  les recommandations du mini sommet des  des chefs d’etat Burundais,Rwandais et congolais sous la médiation  du président  Angolais João  Lorenço ,les demandant de se retirer  de zones occupées.

“L’arrivée des troupes kenyanes du contingent régional de la communauté de l’Afrique de l’Est c’est une réponse par rapport au communiqué de Luanda .Si il y en a qui estiment qu’ils ne peuvent obeir aux ordres donnés par 7chefs d’états ,ça c’est un désordre ,ils doivent déposer les armes . La population n’a qu’à soutenir la force régionale. Parce que c’est ça la réponse à l’insécurité qui est disillée par les groupes armés y compris les M23” a déclaré le général de brigade Emmanuel Kaputa chef adjoint de cette force de l’Eac

De son coté le lieutenant colonel Denis Obiero commandant de cette force kenyane ,la déstination finale c’est le champ de bataille et non rester en ville de Goma.

“Notre place n’est pas en ville mais sur le champ de bataille au coté des Fardc face au M23 avec comme objectif principal  rétablir la paix et la sécurité . Et au congolais de rester calme et leur dire que nous sommes arrivés pour faire le travail et le résultat sera visible sur terrain dans un bref delai” a dit le lieutenant colonel Obiero

Soulignons qu’à peine arrivés, tous ces militaires Kenyans ont pris la diréction du territoire de Nyiragongo vers Kibumba où les forces armées loyalistes sont positionnées pour arrêter la progression des terroristes M23.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here