LUHIHI, SUD-KIVU : La société civile sous noyau du groupement de Luhihi en territoire de Kabare au Sud-Kivu alerte les autorités sur des cas d’insécurités devenue chronique dans cette partie du territoire de Kabare.
Didier Ciza Bayongwa son président cite le cas survenu la nuit de mardi à ce Mercredi 19 Avril 2023 ou des voleurs munis des armes à feu ont visité quatre familles. Ils ont blessés certains membres de ces familles avant d’emporter tous les biens dans ces quatre familles.
Le président de la société civile sous noyau de Luhihi, souligne que le village de NZINZI traverse plusieurs difficultés liées au manque des éléments de la police dont l’unique élément de la PNC sur place est un vieux et n’y passe pas la nuit.
« Nous demandons aux autorités chacune à son niveau d’aider cette entité du groupement de LUHIHI pour protéger cette population en renforçant la PNC à cet endroit » indique notre source.
Didier Ciza Bayongwa souligne qu’à l’espace de 4 mois, une personne a été tuée par des hommes en arme non autrement identifiés non loin de son domicile et un présumé voleur a subi la rigueur de la population par justice populaire.
Le président de la société civile sous noyau de Luhihi déplore le fait qu’à cause de cette insécurité et l’absence insignifiant des éléments de la PNC, les habitants du milieu tombent dans la justice populaire. Ce qu’il décourage.