Uvira: Effondrement du pont Mugaja, le pont Kalimabenge en danger, la population demande aux autorités de quitter la théorie et agir dans l’urgence

0
340

UVIRA, SUD-KIVU:- Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Uvira ont causé d’énorme dégâts matériels, dans trois quartiers de la ville d’Uvira la nuit du 17 au 18 Avril 2023. Plusieurs maison ont été inondées d’autres emportées au quartier Nyamianda surtout du côté de l’avenue plage d’or. Dans l’avenue du Marché Kalimabenge au quartier Kilibula la vie de la population n’est pas rose aussi. Ici des maisons ont été inondées d’autres écroulées et le pont de cette rivière menace de s’effondrer.

Selon le constat fait par le reporter de Kivutimes sur place, le pont Mugaja se trouvant en groupement Kidjaga s’est effondré la nuit du 17 au 18 Avril 2023 suite à ces pluies diluviennes . L’effondrement de ce pont d’une importance capitale à la population d’Uvira risque de rendre difficile la vie de la population de cette ville qui fait face aux multiples difficultés liées au manque des infrastructures, nous pouvons citer des routes et des ponts modernes.

Le pont Mugaja facilitait le passage aux habitants d’Uvira qui vivent en grand nombre par l’agriculture d’atteindre leurs champs qui sont en chefferie de Bavira. Le même pont facilite aussi le passage aux habitants des montagnes surplombant la ville d’Uvira pour se ravitailler en ville. Des habitants de Bijombo qui utilisent ce pont pour atteindre la ville d’Uvira auront la difficulté d’y accéder facilement avec des risques pour ceux qui tentent d’utiliser la déviation sans pont sur la même rivière.

Cette situation inquiète les habitants du quartier Kabindula sur l’avenue Kidjaga en commune de Kalundu que notre reporter a rencontré ce Mercredi 19 Avril 2023, qui demandent aux autorités congolaises de quitter la théorie et agir dans l’urgence si non la vie risque de se compliquer de plus dans la ville d’Uvira. Des femmes cultivatrices qui fréquentent les montagnes surplombant le quartier Kabindula qui utilisent le pont Mugaja expriment leur indignation en rapport avec le silence des autorités locales qui ne donnent aucune parole pouvant garantir la population sur la vie de demain après ces dégâts causés par le débordement de la rivière Kalimabenge. Une autorité à la base rencontrée ce Mercredi nous a signifié qu’elle n’a rien à dire suite à cette situation et que toute déclaration doit venir de la bouche des autorités urbaines.

De l’autre côté dans la même commune de Kalundu, le pont de la rivière Kalimabenge menace de s’effondrer depuis la soirée de Mardi 18 Avril 2023. Ce pont qui relie les quartiers Kabindula, Nyamianda et Kilibula dans la ville d’Uvira, est en danger depuis qu’il a subit une forte pression des eaux de la rivière Kalimabenge après les mêmes pluies diluviennes du 17 au 18 Avril 2023. Des véhicules à poids lourd qui quittent Bukavu vers le territoire de Fizi, passent à ce pont sans aucun moyen d’une probable déviation. Avec le probable effondrement du pont Kalimabenge sur la rivière portant le même nom, le contact routier entre Uvira et Fizi risque de se couper.

À travers un communiqué sans précision sur son intervention, le gouvernement provincial dirigé par Théo Kasi Ngwabidje, a lancé ce Mercredi  un message de compassion à la population d’Uvira suite à cette nouvelle catastrophe naturelle. Le Gouvernement a ajouté qu’une équipe sera déployée pour évaluer les dégâts afin de permettre une intervention de sa part. La gouvernance n’a pas précisé le genre d’intervention qui sera faite en faveur de cette population victime des inondations.

Ces cas d’effondrement des ponts dans la ville d’Uvira s’ajoute aux autres cas du genre dans le territoire du même nom c’est la cas de Runingu et Sange où des ponts se sont effondrés. La population d’Uvira est victime de cette dégradation des infrastructures au moment où le deuxième port de la RDC se trouve dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Ceci s’ajoute à l’état de la route nationale numéro cinq devenue une honte pour la république. 

En 2020 Uvira était encore frappé par la catastrophe naturelle et une délégation du Gouvernement central était venue pour remettre une assistance à la population mais aucune solution durable n’a été proposée. La population à travers les acteurs de la société civile locale avait demandé au Gouvernement de faire le cirage des rivières qui présentent les dangers sur la ville d’Uvira, mais jusque-là aucune solution. Certains hommes politiques ressortissant d’Uvira ont tenté de faire les initiatives personnelles pour faire le cirage mais leurs activités ne donnent aucune garantie sur la maîtrise des eaux de ces rivières.

Après les inondations de 2020, le Gouvernement provincial avait déclaré qu’un lotissement est important pour épargner la population de dangers des rivières dans la ville d’Uvira mais cette activité n’a pas été faite. Le pouvoir en place qui préfère gagner les élections prochaines fait face à des multiples défis entre autre l’amélioration des infrastructures sur toute l’étendue de la RDC et la sécurisation de la partie Est du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here