ITURI : Après plusieurs tueries observées, le G5-A annonce 15 jours de deuil

0
233

ITURI:- Les communautés victimes des atrocités des groupes armés en Ituri réunies au sein de G5-A a annoncé 15 jours de deuil provincial. Ce deuil doit commencer ce vendredi 13 Mai 2022 jusqu’au 27 Mai 2022. Cette décision qui sera accompagnée par l’incivisme fiscale tombe au moment où la province traverse la crise sécuritaire, où les groupes armés font des tueries des paisibles citoyens dans plusieurs territoires de la province et en particulier ceux de djugu et Irumu.

Ce jeudi 12 Mai 2022, au cours d’une déclaration lue devant la presse cette structure pense que le Gouvernement de l’état de siège a faillit totalement à sa mission et pour rendre hommage à la mémoire des défunts, ce deuil sera clôturé par une prière qui sera organisée dans la ville de Bunia.

Selon Victor NGONA, porte parole de cette structure, durant ces 15 jours toutes les activités doivent être fermées à l’exception, des hôpitaux, écoles et universités,…

“Suite aux actes ignobles de la CODECO ceux de massacrer plus de 60 personnes et plusieurs blessés avec une centaine des personnes portées disparues, nous communautés victimes reunies au sein de G5-A arrêtons ce qui suit en attendant un signal clair répondant à nos préoccupations. Nous exhortons tous les transporteurs à stationner leurs engins jusqu’à la levée de deuil qui sera sanctionnée par une journée de prière en mémoire de nos frères et sœurs sauvagement massacrés.
Ce deuil sera suivi de la désobéissance fiscale avec délocalisation des sites des déplacés vers les endroits sécurisés comme camp de la Monusco, devant les résidences des officiels où pillule un groupe des militaires, pistes Aerodromes, etc” peut-on retenir dans cette déclaration.

En retenir, que cette décision sort alors que le gouverneur militaire séjourne à Kinshasa capitale de la RDC où il participe à un séminaire des officiers FARDC.

Depuis le dimanche 08 Mai l’Ituri a enregistré plus de 150 morts, plusieurs blesséset une dizaine des véhicules calcinés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here