ITURI : Au moins 6 personnes mortes à l’espace de 20 jours dans la prison centrale de Mambasa

0
309

La maison carcérale de Mambasa ne cesse d’enregistrer les cas des pertes en vies humaines, cette fois ci, au moins 6 personnes ont trouvé la mort à l’espace de 20 jours dans cette prison centrale du dit territoire nous a alerté la nouvelle société civile congolaise de la région.

Dans une interview exclusive accordée à kivutimes, son coordonnateur qui s’inquiète de cette persistance de cas de décès dans cette maison, souligne que ces personnes sont mortes toutes à l’intervalle du 01 mai au 20 mai 2022.La société civile indique que la cause principale serait la malnutrition et la mauvaise pris en charge des détenus dans ce lieu de rééducation.

« Il n’y a pas d’amélioration Parce  nous sommes toujours en train de comptabiliser les décès dans ce 20 jours 6 cas. Nous estimons que c’est encore trop, l’administration de la prison doit vraiment travailler pour arrêter ce fléau. La dernière fois que nous nous sommes rendus sur le lieu, il s’avérait que la malnutrition serait à la base, au-delà de la malnutrition il aurait aussi la mauvaise pris en charge des détenus et cela par mauvaise foi car selon le constat, un détenu qui n’a pas encore payé l’argent, droit de la prison, il est privé de la nourriture mais également parfois de l’eau » a souligné maître John VULEVERYO.

Au-delà de ça, la nouvelle société civile congolaise accuse le directeur de la prison centrale de Mambasa et affirme que plusieurs griefs sont portés à sa charge dont la vente des produits alimentaires destinés aux détenus. Pour Maître John VULEVERYO, ce directeur doit être remplacé urgemment par les autorités.

« Au-delà de ça, le directeur de la prison, il met les articles tels que les Braises, huiles, farine et autres, qui scrupuleusement il a le monopole de la vente. nous demandons aux autorités de décider sur le départ du directeur de la prison qui semble ne pas être à la hauteur de son travail » Peut-on retenir dans ce message du coordonnateur de la NSCC.

Le directeur  de cette prison que kivutimes a contacté s’est réservé de tout commentaire.

Il faut retenir qu’à ce jour la prison centrale de Mambasa compte plus de 400 détenus. Depuis le début de l’année 2022, on compte plus de 40 décès déjà.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here