ITURI : La milice Codeco/URDPC a remis son acte d’engagement pour la cessation des hostilités dans la province

0
302

ITURI : Les assaillants de la Coopérative pour le développement du Congo section URDPC, CODECO/URDPC, a au cours d’une activité organisée ce mercredi 15 juin à l’esplanade du gouvernorat de Province remis officiellement leur acte d’engagement pour la cessation des hostilités en territoire de Djugu.

Au cours de leur allocution, cette milice a donné quelques conditions entre autre la cessation des provocations des groupes armés d’une part et des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo d’autres part.

« L’urdpc/Codeco s’engage à collaborer avec le gouvernement congolais en matière de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale de ces combattants, lequel engagement fut manifesté devant les envoyer du président en date du 01 août 2020. Toutefois, le degré de cette collaboration dépendra plus des réponses aux différents niveaux qui seront réservées  à son cahier de charge. Pour l’accompagnement de ce processus, elle se remet de l’association culturelle lory, de l’ONG FADEM, femme en action pour le développement multi sectoriel et des autres ONG des entités Bhale » a dit notre source à kivutimes

De son côté, le numéro 1 de la province qui a présidé cette cérémonie, le lieutenant Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA a salué ce geste et demande aux miliciens de la Codeco de se sentir fière de leur décision et de la respecter.

« Je tiens à les féliciter et les encourager, parce qu’ils vont se rendre compte que c’est un processus sérieux,… Non, vous n’avez pas perdu votre égaux, vous n’avez pas perdu votre fierté en vous engageant pour la République, vos parents, vos frères et sœurs, c’est un grand sacrifice » a dit le gouverneur militaire de l’ituri.

Du côté société civile force vive de la province, c’est une joie. Elle appelle par ailleurs à cette milice Codeco de cesser immédiatement avec les hostilités dans tous les coins de la province de l’ituri.

« Pour la société civile de l’ituri, c’est un évènement très important, c’est le moment que nous avons toujours attendu après plusieurs rappels que nous avons adressés aux groupes armés notamment Codeco qui était le principal.   Nous sommes en train de croire comme FPIC avait fait après cet engagement de Codeco, il y aura zéro cas des morts. Nous croyons c’est également un pas important pour le gouvernement provincial de l’ituri vers la pacification de cette province. Nous appellons de l’occasion tous ceux-là qui détiennent illégalement les armes, qu’ils trouvent que c’est le moment de venir s’identifier et déposer. Dans ce pays on ne veut plus encore assister à des cas des morts. Il est temps de faire la paix, il est temps de reconstruire notre province qui est détruite depuis 2017, l’ituri a besoin de la paix et cette paix maintenant » a renchérit l’ingénieur Dieudonné LOSSA DHEKANA. 

Pour rappel, la milice Codeco/URDPC est la troisième milice qui s’engage au processus de la paix après FRPI et FPIC dit tchini ya Kilima.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here