ITURI: L’association culturelle Yira déclenche des journées sans activité en territoire d’Irumu suite à l’insécurité visant la communauté Nande

0
73

L’association culturelle Yira vient de déclencher un mouvement de grève sans activité dès ce jeudi 17 novembre 2022 sur l’ensemble du territoire d’Irumu en province de l’ituri.

Dans une déclaration lue le mercredi 16 novembre 2022 à Komanda chef-lieu du dit territoire, monsieur Muhindo kihima John président de la communauté kyaghanda Yira a indiqué que cette décision est prise suite aux disparitions et tueries des peuples Nande se trouvant dans ce territoire d’Irumu.

« Suite à des tueries et disparitions de compatriotes Yira, vu que cette situation semble être négligée et ignorer par les autorités territoriales d’Irumu, nous association culturelle kyaghanda Yira  appelons, tout Yira à stopper toutes ses activités donc déclarons une ville morte sur toute l’étendue du territoire d’Irumu, nos activités seront ouvertes le jour où les enquêtes seront menées par le service de sécurité, lancement des opérations militaires de grandes envergures pour neutraliser définitivement la milice chini ya Tuna qui s’attaque à la population Yira, à la justice d’organiser les audiences en chambre foraine pour nous fixer sur la culpabilité de tout milicien arrêté à Makayanga,… » a déclaré monsieur Muhindo kihima John.

Il sied de signaler que cette décision tombe alors qu’un autre sujet Yira répondant au nom de Juvénal, de sexe masculin, président de la fédération des entreprises du Congo section de Makayanga a été disparu, il y a de cela une semaine alors qu’il était parti au champ au village Mabendu et il n’est plus revenu.

Une situation qui avait amené l’association a accordé un délai aux autorités sécuritaires afin que le disparu soit retrouvé.

Pour votre information, c’est depuis quelques mois que les peuples Yira sont devenus les cibles d’un groupe armé dénommé chini ya Tuna qui a vu le jour dans le territoire d’Irumu. Plus de dix sujets de cette communauté ont été tués par cette milice dans cette partie de la province de l’ituri indique notre source.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here