ITURI : Le bilan de l’attaque de la Codeco dans le site minier de blankette revu à la hausse et dépasse la barre de 100 morts

0
263

ITURI: Après l’incursion des assaillants de coopérative pour le Développement du Congo, Codeco en sigle, le dimanche 08 mai 2022 dernier dans le secteur de banyali-kilo dans les environs de la commune de Mungwalu précisément dans le site minier de blankette nous sommes en territoire de Djugu.

Le bilan des personnes qui ont perdues leurs vies revu à la hausse et dépasse la barre de 100 morts. Après cette attaque, le bilan provisoire était d’une cinquantaine des personnes tuées et plusieurs autres pris en otage par ces miliciens de Codeco. Malheureusement ces otages aussi ont été tous tués après être ligotés par ces derniers.

Une confirmation du président de la société civile de Mungwalu, Monsieur Denis masiku comme c’est de lui qu’il s’agit. Il affirme que ces otages étaient emportés par la rivière ituri et seulement deux ont réussis à s’échapper.

« Tout le monde est mort dans la rivière ituri sauf deux qui ont pris fuite . Il faut que les militaires descendent sur terrain, le régiment de Mungwalu n’attaque pas l’ennemi c’est pourquoi nous avons besoin des renforts,… » a-t-il souligné.

Signalons que depuis le Dimanche 08 mai, la milice Codeco est devenue trop active dans plusieurs régions du territoire de Djugu et la population qui est la victime principale. Au total, on notera en trois jours plus des 130 personnes sont tuées seulement dans le territoire de Djugu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here