Uvira : Les membres des communautés se réunissent pour la recherche de la paix

0
183

Début ce Mardi 10 Mai 2022 des consultations intercommunautaires pour la réduction des violences et le  rétablissement de la cohésion sociale entre les communautés locales, dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Cet atelier se déroule à Kavimvira dans la salle de l’AEJT avec l’appui de la section des affaires civiles de la MONUSCO et le Ministère provincial de l’intérieur.

Selon certains participants, la faiblesse de l’autorité de l’Etat, la présence des groupes armés locaux et étrangers et la manipulation politicienne sont à la base des tueries massives et régulières, les vols de bétails et autres formes d’insécurité persistante dans la partie sud du Sud-Kivu.

Ces participants proposent que les membres de leurs communautés parviennent à faire une prise de conscience qui pourra etre un levier pour sortir de cette situation.

De son côté monsieur AMISI MUPOTA expert en pacification, réconciliation et règlement des conflits coutumiers au ministère provincial de l’intérieur au Sud-Kivu, demande à ces participants de prendre la question de la durabilité de la paix et la sécurité comme une affaire de tous.

Dans ces assises de 5 jours, il est prévu des consultations intercommunautaires et une capacitation sur la gestion et analyse des conflits.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here