ITURI: Les fonctionnaires de l’Etat retraités seront prises en charge par l’État “ministre Jean Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA

0
74

ITURI, RDC:- Le Vice – Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, Modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA est arrivé l’après midi de ce lundi 18 juillet 2022 à Bunia chef-lieu de la province de l’ituri. Au cours d’un meeting populaire tenu dès son arrivée à l’exécutif lodge, ce membre du gouvernement dit venir pour écouter le problème des ituriens dans son secteur.

C’est dans le même angle que Jean-Pierre LIHAU a souligné qu’au total dix milles fonctionnaires et agents de l’État seront retraités et prise en charge par l’État congolais. Une opportunité qui facilitera un embauche aux fonctions publiques d’au-moins 5.000 jeunes à travers le pays, à indiqué le vice premier ministre, ministre de la fiction publique, modernisation de l’administration et innovation du service publique dans une adresse à la foule venue à son accueil à l’aéroport nationale de Murongo.

<< J’étais entrain de dire pour les jeunes, si nous faisons cette réforme dans l’administration publique jusqu’à la fin c’est pour prévoir qu’on maîtrise l’effectif et qu’on sache comment relancer la retraite afin que les âgés partent dignement en retraite. A partir du mois prochain nous allons envoyer au moins 5000 personnes et en octobre un autre 5000 personnes c’est à dire avant fin d’année 10 000 iront cette année en retraite. Et année prochaine 50 000 personnes iront en retraite. Lorsque les 10 000 seront partis les jeunes seront récupérés pour le remplacement et cela province par province, chacune sera inclus. >> A indiqué le ministre Jean-Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA.

Un message très bien accueillit par les femmes des militaires qui sont restées veuves, ces dernières ont soulignées que l’arrivée du vice – premier ministre, ministre de la fonction publique, Modernisation de l’administration et innovation du service public est une consolation pour elles surtout avec son message lancé.

Il faut signaler que Jean-Pierre LIHAU sera à Bunia pendant au moins 3 Jours et aura à discuter avec plusieurs couches sociales de la population mais aussi les chefs des différentes divisions en Province de l’ituri.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here