ITURI : L’ONG FEDUP invite le gouvernement à multiplier des stratégies pour finir avec l’insécurité  dans la province

0
308

ITURI : Le forum d’Elite d’urgente pour la paix, FEDUP en sigle, une organisation non gouvernementale qui accompagne le PDDRC-S en ituri s’inquiète des nouvelles stratégies mis en place par les rebelles de la Codeco pour multiplier des atrocités en Ituri.

Cela intervient après l’attaque à l’intervalle d’une semaine dans deux sites miniers dont celui de camp Blanquette dans le secteur de Banyali-kilo en territoire de Djugu et l’autre intervenus la nuit du dimanche 15 mai aux environs de 21h dans le site de minier de Kambi en secteur de Ndoo dans le territoire d’Aru,

Selon son coordonnateur qui s’est confié à kivutimes ce mardi 17 mai, ces miliciens qui s’attaquent déjà aux sites miniers seraient à la recherche de moyens pour se ressourcer. A cette occasion, il appelle le gouvernement à multiplier des stratégies pour en finir avec cette situation d’insécurité dans la province.

« Nous sommes en train de constater que les stratégies des assaillants changent, avec cette stratégie qu’ils abordent maintenant est compliqué ça montre qu’ils sont affamés car la stratégie actuelle est purement économique et c’est plus dangereux si cela continuer. Notre Armée et les autorités doivent vraiment se mettre en œuvre pour monter aussi des stratégies pour mon mettre fin à cette aventure de la milice Codeco. Nous avons toujours encouragé que la mise en œuvre effective du programme PDDRC-S soit fait,… Nous pensons que pour le moment le seul gage pouvant contribué à éliminer certains groupes armés serait  ce programme car certains assaillants viendront d’adhérer à ce programme et l’ituri pourra retrouver la paix » dit notre source

Il faut retenir qu’après les attaques de ces deux sites miniers, une centaine des personnes a trouvé la mort à l’espace d’une semaine seulement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here