ITURI-MAMBASA: Au moins 20 cas de décès enregistrés à l’espace de trois mois dans la prison centrale(NCSS)

0
10

ITURI :La situation carcérale dans la prison centrale de Mambasa ne pas toujours améliorer et reste inquiétante.

Depuis le premier trimestre de cette année 2022  soit du 01 Janvier au 01 Avril de l’année en cours au moins 25 cas des décès, moyenne 3 décès par semaine et en majorité des détenus préventifs déplore la Nouvelle Société Civile Congolaise, NCSS MAMBASA.

Maître John Vuleveryo son coordonnateur et défenseur des droits humains rapporte également les tortures et les traitements inhumains et dégradant que subissent les nouveaux détenus dans certaines prisons de la province. Il indique que certains sont soumis même au paiement des sommes exorbitant en titre de droit de la prison. C’est qui est illégal.

« C’est à ces causes que la NSCC  Mambasa lance un cris d’alarme aux autorités judiciaires, politico-administratives de l’ituri et particulièrement celle du territoire de Mambasa de bien vouloir ouvrir des enquêtes pour ces faits mais aussi prendre la situation Humanitaire des détenus avec soins car la prison n’est pas un mouroir mais un lieu de rééducation,… » Souligne notre source

Il sied de noter que plusieurs maisons carcérales en provinces de l’ituri traversent une période difficile avec les surpeuplements des détenus et c’est ce qui crée des maladies voir des décès en répétition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here