Kabambare: Le groupe armé Mai Mai d’obédience Buyu accusé de tracasser les pêcheurs originaires de Lulenge

0
63

KABAMBARE, MANIEMA:- La société civile dans le secteur de Lulenge en Territoire de FIZI alerte sur les tracasseries perpétrés par les Mai Mai d’obédience de la communauté Buyu contre les pêcheurs ressortissants de Lulenge qui pratiquent la pêche dans la rivière Kama, située dans le secteur de Babuyu territoire de kabambare, province du Maniema.

Selon nos sources,touts pêcheurs de la communauté Bembe sont victimes des arrestations arbitraires en subissant des tortures et ravir de leurs poisons. Ces derniers sont obligés de payer les amandes avant d’être libérés.

Contacté à cet sujet, ABEDI SUMBYA, président de la nouvelle dynamique de la société civile NDISCI CHUNVI YA CONCO dans le secteur de Lulenge confirme à son tour cette information tout en demandant l’intervention du gouvernement provincial du Maniema, pour taire ces conflits communautaires en gestation dans cette partie du territoire national.
Au courant de la semaine en cours, deux jeunes parmi les jeunes du village Mayindombe qui font la pêche dans la rivière Kama,une rivière qui se jette dans le fleuve Congo, ont été envahi par les  Mai Mai en Provence de Kubabuyu qui les ont arrêté et torturé. C’est toujours à cause d’un conflit qui a toujours existé entre bembe et buyu qui se produit pendant plusieurs années” a-t-il dit. 

Notre source condamne avec dernière énergie ces actes qu’il qualifie d’humain.  Nous avons déjà alerté plusieurs fois sur cette situation mais il y a une faiblesse au niveau du gouvernement. Il n’est pas bon de fermer les yeux devant cette situation qui peut s’empirer un jour entre ces deux communautés. C’est pourquoi l’intervention de l’État reste un seul mécanisme pour palier à ce problème.

Rappelons que l’élu de FIZI au niveau principal l’actuel ministre de transport,tourisme et voies des communications ALIMASI MALUMBE a au début de l’année 2021 organisé plusieurs rencontres avec les représentants de ces deux communautés pour essayer de trouver solution aux différends qui les ont souvent divisés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here