KALEHE : Le CCTS rapporte 18 Cas de Viols de femmes enregistrés sur l’axe Nguliro-Kalonge à l’espace de 2 mois   

0
218

KALEHE: Le cadre de concertation territoriale de la société civile Kalehe alerte sur le viol de 18 femmes et filles de Kalonge usagées de la route Nguliro en provenance du Marché de Bunyakiri au Sud-Kivu.

Delphin Mbirimbi qui nous livre cette information ce 28 Mai indique que ces femmes violées par des présumés éléments du Groupe armés Raiya Mutomboki dirigé par un certain Lance-Muteya et Kachamba actif dans le groupement de kalonge.

Il dit que ces femmes ont été violées à l’espace de deux mois sur l’axe Nguliro dans le groupement de Kalonge en chefferie de Buhavu. C’est notamment 6 femmes ont été violées le Vendredi 28 Avril 2022 à Nguliro, 4 autres femmes  deux semaines après  le 13 Mai 2022 et le dimanche 15 Mai 2022, 8 autres femmes ont été violées  toujours au même endroit.

Ce dernier dénonce également la multiplicité des  plusieurs cas de Couleurs de routes, Kidnappings, Pillage et autres sur la RN3 Miti-Hombo, dans le PNKB chez Gorille et à cifunzi, cibinda- kalonge par les mêmes malfaiteurs.

Delphin BIRIMBI appelle aux organisations de prise en charges des victimes de violences sexuelles de donner des réponses holistiques aux survivantes de ces actes.

Il demande aussi au Programme-DDRCS de rendre effectif ses activités dans leur territoire pour accompagner  les actions de sensibilisation des groupes armés à déposer les armes et rejoindre le processus dans l’objectif de mettre fin à l’insécurité dans le territoire de kalehe.

Le cadre de concertation territoriale de la société civile Kalehe réitère par ailleurs son soutien aux FARDC. Il plaide au gouvernement congolais de leur doter des équipements capable de faire face aux ennemis de la loi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here