Kamanyola : Les habitants sous menace de l’hypopotame à Kafunda

0
27

KAMANYOLA, SUD-KIVU:- Les habitants du village Kafunda, un village setrouvant sur le littoral de la  rivière Ruzizi en  commune de Kamanyola, territoire de Walungu au Sud-kivu  dénoncent  la présence régulière des hypopotames dans leur milieu.

Dans une période ne dépassant pas deux semaines, deux enfants ont eu la vie sauve après menace de mort de cet animal aquatique à leur égard.

Nombreux et gigantesques, ils  ravagent souvent les champs de maïs et manioc, dont plus au moins 15 hectares ont déjà subi leur coup.

“Nous vivons ce village avec la peur au ventre, nous ne savons pas où chercher refuge, les animaux vivants dans la rivière nous attaquent même dans nos ménages, chaque jours nous dénonçons ces attaques au près de l’autorité locale mais sans succès. Nous demandons nôtre protection face à ces hypopotames” telles sont les déclarations d’un riverain, Monsieur  Buhendwa Venant âgé de 65 ans.

Contactez à ce sujet, le chef de poste d’encadrement administratif de Kamanyola Monsieur  Matendo Kanoko, dit avoir été au courant de cette situation et rassure que l’administration locale et le ministère provincial de l’environnement s’y implique déjà pour trouver solution.

Ce dernier ajoute que les mesures de précaution seront prises, toutes fois, ces animaux seront protégés.

Pour sa part l’inspecteur en charge de l’environnement dans la commune de Kamanyola, Monsieur  Kalinga Bienfait, lui,  exhorte à la population de Kafunda de protéger ces gigantesques hypopotames et de cesser de construire sur le littoral de la rivière car ces espèces ont droit à la vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here