KAMANYOLA,SUD-KIVU:- Ouverture ce lundi 11 février 2020 d’un bureau d’information commerciale sur les marchandises à la frontière de Kamanyola, c’est par le ministère du commerce extérieur en collaboration avec le COMESA dans le cadre de la facilitation des commerces transfrontaliers.
Présent aux cérémonies, le chef de division du ministère de commerce Monsieur Corneil , plaide pour que ce nouveau bureau soit un lieu des résolutions des conflits commerciaux à la frontière.
Selon lui, le projet de facilitation du commerce dans les grands lacs a été mis en place pour faciliter les commerces transfrontaliers par l’augmentation de la capacité des échanges et la réduction des coûts encourus par les commerçants, en particulier les petits intervenants et les femmes à des endroits ciblés dans les régions frontalières .
Le régime commercial simplifié « Récos » est une procédure créée par le COMESA et appliquée aux frontières dans le but de mettre à disposition des petits commerçants transfrontaliers un système moins complexe de dédouanement des marchandises afin de permettre aux commerçants qui négocient des biens de respecter les règles d’origine de la région et de bénéficier du traitement tarifaire préférentiel du COMESA, réduisant ainsi le coût de l’activité commerciale.
Une liste commune des biens éligibles à échanger de part et d’autre de la frontière est négociée et dûment convenue bilatéralement par les deux pays limitrophes.
Contactez par imurenge.com, le président de la Fédération des Entreprises du Congo « FEC »/ Kamanyola Monsieur Masumbe Migendo ; dit être contant pour l’installation de ce bureau car les informations sur les marchandises, les tarifs de douanement, le droits et devoirs d’un petit commerçant seront connus facilement.