La police appelle les enfants de la rue de Kamanyola à regagner les écoles

0
108

KAMANYOLA, SUD-KIVU – Dans le cadre de lutter contre la délinquance juvénile et celle de l’intégration de mineurs dans des groupes armés, la police de protection des enfants dans la plaine de la Ruzizi fait appel aux parents des élèves de les amener à l’école car la République démocratique du Congo savoure actuellement la gratuité scolaire.

Madame Fatuma Malongi commandant chargé de protection des enfants dénonce le banditisme des enfants de moins de 16 à la frontière de Kamanyola, qui font une déliquence exagérée.

Notre source interpelle les parents pour faciliter les enfants d’aller à l’école, elle précise que certains enfants disent que leurs parents sont aussi à la base de leur absence à l’école aujourd’hui.

Le dernièr rapport de Collectif des Femmes de Kamanyola montre que cette entité compte plus de 200 enfants de la rue.

L’appel du commandant aux parents vient au moment où plusieurs  enseignants des différentes écoles de la province du Sud-Kivu sont en grève en réclament leurs salaires depuis le mois de septembre cette année dont la majorité de ces enseignants sont des nouvelles unités et les non payés.

La gratuité de l’enseignement de base prôné par le chef de l’État créée déjà un bras de fer entre les parents des enfants et les enseignants cela s’observe au moment où la première période du premier trimestre a pris fin depuis le mois d’octobre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here