Uvira, Sud kivu:- La nouvelle société civile Congolaise axe Sud de la province du Sud- Kivu appelle les enseignants du secteur publique d’Uvira à arrêter la grève et reprendre les activités scolaires en suspension depuis maintenant près de deux semaines.
Cette structure citoyenne fait cet appel à l’issue de leur marche tenue ce Samedi 09 Novembre 2019 dans la ville d’Uvira, pour soutenir la gratuité de l’enseignement comme demandé par le chef de l’Etat et la prise en charge des enseignants nouvelles unités et non payés.
Dans sa qualité du coordinateur de cette structure citoyenne André Byadunia Mashaka lance son appel ici il est au micro d’Imurenge.com.
Celui-ci demande aux parents de rester ferme et ne pas céder face à une quelconque tentative de dialoguer avec les enseignants allants dans le but de faire revenir la prime sous n’importe quelle forme.
encore une fois écoutez-lui
Les manifestant sont partis de Kalundu et Kavimvira en passant par le rond point monument jusqu’à la mairie d’Uvira où un mémorandum a été lu et déposé à l’autorité de la ville.
De son coté le maire de la ville d’Uvira Kiza Muhato apprécie cette activité de la NSCC, d’autant plus qu’elle vient pour soutenir la parole du chef de l’Etat qui a prôné cette gratuité.