Lancement à Uvira d’une campagne d’assistance aux déplacés de haut plateau d’Uvira,Fizi et Mwenga

0
24

UVIRA, SUD-KIVU – La radio le Messager du peuple, la nouvelle société civile Congolaise Axe Sud de la province du Sud-Kivu et le Ministère to God be the Glory lancent l’après midi de ce jeudi à Uvira une campagne d’assistance aux déplacés de haut plateau d’Uvira; Fizi et Mwenga.

Selon le directeur de la Radio le Messager du peuple, l’idée est venue après la présentation de l’état humanitaire actuel de ces déplacés dans les émissions interactives de la dite radio entre autre Amuka Tujenge.

Mutere Kifara, précise que les membres du club d’écoute de la Radio le Messager du peuple ont montrés pendant ces émissions que les déplacés se trouvant dans des familles d’accueil mènent une vie misérable leur vie se heurte aux multiples problèmes de manque d’assistance de tout genre.

De son côté André Byaduniya Mashaka, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise axe sud de la province du Sud-Kivu,précise qu’ils ne peuvent pas garder le silence face à une telle situation.

Le fond, les vivres et les biens  ménagers seront collectés maison par maison dans la mairie d’Uvira pour être remis aux déplacés se trouvant à Uvira et dans des villages environnant mais aussi ils songent aux personnes éparpillées dans des brousses dans les milieux secoués par la crise de guerre.

Ecoutez André Byadunia au micro d’Imurenge.com il répond aux questions d’Eric Ngabo.

Pour rappel la Mairie d’Uvira en collaboration avec ses partenaires humanitaires avaient ensemble mis en place une commission d’évaluation des besoins de déplacés pour leur venir en aide depuis le débit du mois d’octobre 2019 jusqu’à maintenant la suite n’est pas connue.

La secrétaire particulière du Maire d’Uvira a informé Imurenge.com ce jeudi que le rapport de cette commission peut être remis au Maire de la ville d’Uvira  demain Vendredi 15/11/2019 pour faciliter la suite qui est l’assistance de ce déplacés.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here