Bientôt les états membres du corridor central dont la RDC, le Burundi, la Tanzanie,le Rwanda et l’Ouganda vont valider le rapport des consultations qui demande la migration de cette structure au corridor de développement économique vert.
c’est dans l’objectif de permettre à cette structure de cesser d’être un simple corridor de transport mais plutot devenir un corridor de développement économique vert.
Le sujet a été debattu à l’issue des consultations qui se sont tenues au Burundi du 08 au 09 Juin 2023 entre les parties prenantes au STACON du corridor central,sous le financement de l’AFTTCC.
Le secrétaire exécutif du corridor central Me Flory Okandju, a indiqué que ;sur instructions ministérielles des Etats membres, il a été recommandé que cette structure migre en corridor de développement économique vert.
« Il vous souviendra qu’en 2020, leurs excellences ministres des pays membres du corridor central avaient validé le nouveau plan stratégique de notre organisation. Et un des points saillants ou un des piliers de ce plan stratégique, c’est la mutation ou la transformation du corridor central actuel au corridor de développement économique verre » souligne Me Flory Okandju
Il précise que c’est dans l’objectif de permettre à cette structure de cesser d’être un simple corridor de transport mais pour devenir un corridor de développement économique vert.
« La volonté des Etats membres est que ces derniers puissent développer ce corridor qui va s’orienter dans la productivité. Il n’y a pas de cargos sans productivité. Vous avez de cargos que quand vous le produisez. Alors nous voulons produire plus pour promouvoir notre économie, encouragez les investissements privés sous un certain régime, avantagez sous le plan des taxes ce qui nous permettra de générer beaucoup plus des cargos, évidement en promouvant le développement économique des pays membres »souligne –t-il
Et de poursuivre,
« A cela s’ajoute le vert. Nous voulons que ces infrastructures de transport, que le moyen de transport, que les industries que nous allons construire, que le développement économique que nous voulons soient orientés dans le domaine de la protection de l’environnement » indique Me Flory
Prenant part aux assises les partenaires notamment la GIZ et AUDA -NEPAD ont indiqué qu’ils sont là pour accompagner le corridor vers cette voie importante de faire de ce corridor un corridor de developpement économique vert fait savoir madame docteur Towela Nyirenda Jere du progamme d’infranstructure et commerce à la planification au sein d’AUDA-NEPAD
”Nous sommes ici dans cette réeunion organisé par le corridor central étudier le probleme afin de créer un concepte de transformation de ce corridor central de transport en un corridor de développe,ent économique vert.
La raison est de créer un concept d’ensemble et voir comment les populations des états membres pourraient tirer profit de cette transformation.
Ils vont veiller pour que la population puisse beneficier de ce projet dans tout les domaines.Et apporter le developpent durable
Entant que organisation partenaire,nous devons veiller à ce que cette transformation apporte un développement durable dans tout le domaine,notomment dans la création de l’emploe et faciliter les mouvement de marchandises dans le corridor central tout en respectant le principe environnemental”
Pour les assises de Bujumbura,il était question d’expliquer aux parties prenantes ce contexte et recueillir les avis, les considérations et les orientés vers l’échelon supérieur pour les orientations .
Les délegués des pays membres à cette reunion ont salué l’initiative du secretariat du corridor central,et esperent que leurs recommandations vont trouver reponse auprès de decideurs des pays membres du corridor central
Le Secrétaire Exécutif du corridor central a précisé que les recommandations recueillies à cette occasion vont constituer un rapport qui sera présenté au conseil d’administration du 12 au 14 juin pour sa délibération et validation.