UVIRA,SUD-KIVU- Dans l’objectif d’améliorer la qualité des infrastructures dans les pays membres de Sauthern African Development Community « SADC » , le ministre national congolais de transport accompagné par son homologue tanzanien ont effectué une visite au port de Kalundu dans la ville d’Uvira ce mercredi 29 janvier 2020.
A l’issu de cette visite, le Ministre national de transport de la RDC fait savoir, dans le rapport des experts qui ont fait l’étude des infrastructures en besoins de construction ou de réhabilitation, celles de la RDC ne figurent pas sur cette liste.
Ministre Didier Mazenga dit qu’il est venu lui-même pour faire l’observation participative dans l’objectif d’intégrer les besoins en infrastructure de transport en RDC dans le mémorandum qui sera signé par le Ministre Congolais, Tanzanien et Burundais tous de transport.
De son coté le Ministre Tanzanien de transport donne l’espoir à la population de la RDC que les infrastructures de leur pays seront construites et d’autres seront réhabilitées dans le cadre de faciliter la circulation des personnes et leurs biens ce la pour améliorer le climat des affaires.
Ingénieur Isaac Kamwelwe, précise que le président de la Tanzanie qui préside à présent la SADC, a promis de fournir ses efforts pour que le projet de chemin de fer qui va réunir ces pays soit construit, mais aussi des infrastructures internes de chacun des 16 pays de la SEDC soient modernisées.
Le Ministre national de transport de la RDC résume ici l’objectif de leur mission au micro d’Eric Ngabo
Pour rappel, une réunion entre les ministres de transport de la RDC, du Burundi et celui de la Tanzanie est prévue à Bujumbura ce jeudi 30 janvier 2020, pour la signature d’un mémorandum commun qui sera déposé aux bailleurs pour mettre en application le programme d’améliorer la qualité des infrastructures de transport dans les pays de la SADC.