Lulenge: Un délégué de la communauté Banyamulenge appelle les habitants à bâtir la paix

0
174

LULENGE,SUD-KIVU- Le délégué de la communauté Banyamulenge lance un appel à toutes les communautés de convoiter la voie de la recherche de la paix pour mettre fin aux conflits qui s’observent dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.

Il le dit lors de la descente effectuée à Lulenge par le bureau de la zone de santé de Minembwe dans le cadre d’assister les différents centres de santés de cette zone en médicaments pour sauver les vies humaines en danger depuis l’éclatements de violents combats qui ont opposés les différents groupes armés.

Monsieur Rubibi qui a représenté les notables de la communauté Banyamulenge de Minembwe, a lancé un appel aux habitants de Lulenge de prendre le chemin qui mène à la paix durable en commençant par des visites à Minembwe et d’autres milieux environnants pour montrer la volonté de la réconciliation.

Ecoutez monsieur Rububi au micro d’Imurenge.com il s’éxprime en swahili

De son coté l’infirmier titulaire du centre de santé Ibumba l’une de localité de Lulenge qui bénéficie cette aide, remercie toute l’équipe en provenance de Minembwe pour l’amour et le pas franchit dans la recherche de la paix avec un accent particulier au bureau de zone de santé de Minembwe pour cette assistance en médicament.

Samul Rukangika précise qu’ils sont menacés par le paludisme et la mal nutrition liés au manque d’approvisionnement facile en vivre et des médicaments.

Suivez son impression  en swahili après  la remise des médicaments par le bureau de zone de santé de Minembwe

Pour le Gestionnaire Administratif de la zone de santé de Minembwe, qui procède à la remise de cette assistance en collaboration avec l’église 8ième CEPAC, remercie les habitants de Lulenge d’avoir accepté cette visite de la zone de santé sous la facilitation des FARDC et la PNC qui ont sécurisé cette équipe pendant leur tour.
Ruvusha Charles renseigne que c’est une occasion pour son institution de s’enquérir sur la l’état sanitaire des habitants de Lulenge pour savoir comment multiplier les activités d’assistance à cette population qui subisse les mauvaises retombées des affrontements des groupes armés.
Ecoutez – lui au micro d’Imurenge en swahili

Pour  rappel depuis le début des affrontements dans les  hauts plateaux  d’Uvira, Mwenga et Fizi il s’observe une coupure de communication entre les habitants de Minembwe et celle du secteur de Lulenge, par crainte des affrontements des groupes armés qui s’observent dans ces entités aucun habitant d’une des ces zones ne pouvait se déplaçait  pour se rendre dans une autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here