L’UNESCO va accompagner la RDC à intégrer dans le système éducatif près de 3,5 millions d’enfants de 6 à 11 ans non scolarisés

0
116

RDC : Le représentant de l’UNESCO en RDC, M. Isaias Barreto da Rosa a annoncé l’accompagnement de sa structure à la RDC pour l’intégration dans le système éducatif, de près de 3,5 millions d’enfants de 6 à 11 ans non scolarisés. Ce dernier l’a dit dans une conférence de presse en animée en vidéo conférence à partir de Kinshasa ce 06 septembre 2023 à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation célébré chaque le 8 septembre de l’année.

Ce dernier a dit que le système éducatif formel connait beaucoup de défis en RDC.

« En république démocratique du Congo, le système éducatif formel affronte un grand défis, celui de fournir à l’ensemble des enfants du pays, une éducation de base complète avec la mise en place de la politique de gratuite. La conséquence est que la mesure de gratuité comme vous pouvez vous en rendre compte madame et monsieur de la presse, est d’atteindre la scolarisation de tous les enfants au niveau du primaire, ce qui constitue une réponse rapide pour redresser la question d’analphabétisme en cette tranche d’âge »a dit M. Isaias Barreto

Il précise que l’UNESCO en tant que partenaire dans le secteur de l’éducation, il va poursuivre avec son accompagnement et son soutien à la RDC.

« L’engin majeur est d’intégrer dans le système éducatif un nombre d’enfant âgés de 6 à 11 ans qui ne sont pas scolarisés selon les derniers rapports plein feux 2022, sont près de 11,5 millions d’enfants. Et l’attention particulière, nous sommes aussi près à supporter sur la population de 9 à 14ans soit 15 millions des jeunes dont près de 4,4 millions ont besoin d’être scolarisé »a-t-il dit

Mr Isaias Barreto a souligné qu’un autre défi est d’accroitre le taux d’alphabétisation des adultes. Il par ailleurs salué les avancés considérable observées dans le sous-secteur de l’alphabétisation de l’éducation non formelle.

Ainsi l’UNESCO attend accompagner la RDC notamment dans l’élaboration du 3ème rapport détail du système éducatif national et dans le développement des capacités dans la production des données statistiques.

Lors de cette conférence, M. Isaias Barreto a fustigé 5 milles attaques contre l’éducation entre 2021 et 2022 et des cas d’utilisation des écoles et des universités par des militaires.

D’autres questions d’actualités ont été abordées dans cette conférence  notamment la question sur le processus de retrait des troupes de la Monusco en RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here